Dessert d’automne : bâtonnet de marrons avec compote de cerises et sauce vanille

Vous souhaitez créer un délicieux dessert d’automne pour vos amis ou votre famille ? Alors la bûche de marrons avec compote de cerises et sauce vanille est exactement ce que vous cherchez.

En automne, nous pouvons savourer les délicieux marrons sous de nombreuses formes. Qu’ils soient grillés, cuits, transformés en vermicelles ou en mousse, ils font le bonheur des petits et des grands. Stump’s Alpenrose à Wildhaus a également utilisé les marrons et en a fait un délicieux dessert d’automne.

Un dessert d’automne spécial

Si vous avez déjà parcouru la liste des ingrédients, vous aurez remarqué une chose : La recette nécessite des feuilles de pâte à rouleaux de printemps. Mais rassurez-vous : Le plat n’aura pas le goût de rouleaux de printemps. En effet, les feuilles de pâte sont neutres au niveau du goût et peuvent justement être utilisées pour des desserts.

Si ce n’est pas déjà assez spécial, la délicieuse compote de cerises et la sauce à la vanille vont vous épater. Très important : pour la compote de cerises, il faut 0,2 ml de vin rouge. Vous pouvez donc utiliser un peu du vin utilisé pour le plat principal pour ce dessert d’automne.

Caraméliser le sucre

Mais avant d’utiliser le vin rouge, vous devez encore faire caraméliser le sucre. Pour cela, portez des manches longues ou même des gants. Comme le sucre est fortement chauffé et qu’il gicle facilement, il y a un risque de brûlure. Pendant le chauffage, vous devez constamment remuer le sucre pour qu’il n’adhère pas au fond et ne brûle pas. Au bout de quelques minutes, le sucre sera doré ou brun foncé. Vous pouvez alors réduire le feu et ajouter le vin rouge.

 

Ensuite, il faut encore faire la compote de cerises et c’est prêt !

 

L'équipe de Stump's Alpenrose

 

Stump’s Alpenrose vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner !

 

Dessert d'automne aux marrons

Aperçu
4 personnes Portionen

Préparation: 01:00h
Mots clefs: Dessert, Automne
Ingrédients Barre de marrons
Barre de marrons :
4x feuilles de pâte à rouleaux de printemps
320 g de purée de marrons
1x œuf
10 g de crème
Ingrédients compote de cerises
100 g de sucre
400 g de cerises fraîches
0.2 ml de vin rouge
½ bâton de cannelle
Ingrédients sauce vanille
160 g de lait entier
1x gousse de vanille
45 g de jaunes d'œufs
30 g de sucre

Préparation de la tige de marron :

Remplir les feuilles de pâte à rouleau de printemps avec la purée de marrons et former un rouleau, séparer l’œuf et badigeonner les bords avec le blanc d’œuf pour les faire adhérer. Mélanger la crème et le jaune d’œuf et en badigeonner le rouleau, le poser sur du papier sulfurisé et le faire cuire pendant environ 20 minutes à 220 degrés.

Préparation de la compote de cerises :

Faire légèrement caraméliser le sucre dans la poêle, déglacer avec le vin rouge et faire réduire de moitié. Ajouter les cerises dénoyautées lavées et les bâtons de cannelle et porter à ébullition, éventuellement lier légèrement avec de la maïzena.

 

Préparation de la sauce vanille

Porter le lait entier à ébullition avec la pulpe de vanille. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème et les incorporer au lait. Remettre le tout dans la casserole et tirer délicatement jusqu’à obtenir une rose, éventuellement passer au tamis.

Rezept ausdrucken