Recette des pizokels au séré
Quiconque traverse la belle région des Grisons ne manquera pas de voir des montagnes et les deux célèbres bouquetins Gian et Giachen, qui proviennent de la marque « Graubünden Ferien ». Les voyageurs et les visiteurs ne manqueront pas non plus les capuns et les pizokel.
En effet, ils font partie des spécialités culinaires des Grisons et peuvent être dégustés dans pratiquement tous les restaurants et bars. Mais que sont les pizokel ?
En observant ces petites pâtes torsadées, on pourrait presque les confondre avec des spätzli, des knöpfli ou des schupfnudeln. Et d’une certaine manière, c’est exactement ce qu’elles sont – mais à la mode grisonne. Les pizokel, que l’on mange aussi très volontiers sous forme de pizokel au séré, sont composés de farine, de pommes de terre ou de semoule. Pour cette recette de pizokels au fromage blanc, on utilise encore 300 g de fromage blanc.
Les pizokels sont variés
Si l’envie vous prend de varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les pizokel au fromage blanc par des pizokel au chou, des pizokel au gratin ou des pizokel aux légumes ou aux haricots. On ajoute également volontiers du lard ou de la viande séchée au mélange de pâte. En particulier pendant le Carême, de nombreuses recettes de pizokel – également avec du fromage blanc – ont été et sont toujours ressorties du livret de recettes pour produire des variantes sans viande. L’imagination n’a pas de limites. Ainsi, dans certains foyers, on ajoute du chou frisé et des feuilles de sauge au gratin de pizokel, tandis qu’on ajoute volontiers des céleris-raves, des haricots et des blettes aux pizokels aux légumes.
Pourtant, tant de recettes ne datent pas d’hier. S’il n’est pas possible de fixer une date précise pour l’invention des pizokels, on suppose que la recette date de plusieurs centaines d’années. Comme de nombreuses familles étaient autosuffisantes et n’avaient généralement que peu de viande sur leur table, les pizokel étaient la solution idéale.
Une recette typique de pizokel au fromage blanc
La recette de pizokel au séré d’aujourd’hui est présentée par le cuisinier de la Guilde Heiko Taubert de l’hôtel Madrisajoch à St-Antönien. Celui qui la prépare peut se réjouir d’obtenir des pizokels aérés. En effet, c’est le fromage blanc mélangé aux épices qui donne sa légèreté à la mare. Les 6 œufs utilisés pour la recette des pizokels au séré donnent à la pâte une couleur jaune prononcée.
La délicieuse recette des pizokels au séré est signée Heiko Taubert du Gilde Hotel Madrisajoch à St. Antönien.
Recette des pizokels au séré
500g farine à texture ferme
100g semoule (fine)
6 œufs
muscade, sel, poivre blanc du moulin, curcuma
Étape 1 : Œufs, fromage blanc et épices
Mélangez bien les œufs et le fromage blanc ferme dans un bol. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du curcuma et de la muscade.
Étape 2 : ajouter de la semoule
Ajouter ensuite la farine et la semoule et bien mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme et fasse des bulles. Laisser reposer la pâte pendant environ 15 minutes.
Étape 3 : Cuire les pizokels
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Déposer la pâte par portions sur une planche à découper et étaler les pizokels dans l’eau salée à l’aide d’une spatule. Laisser cuire les pizokels jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire et les égoutter.
Conseil bonus de Heiko Taubert :
Pour accompagner les pizokels, on peut utiliser du fromage d’alpage, des raisins secs marinés, des oignons grillés ou de la compote de pommes (de préférence des pommes Boskoop).