Piccata Milanese : une recette à tester
Piccata Milanese – une invention italienne
Si vous vous rendez en Italie ou au Tessin, vous ne pourrez pas l’éviter : la piccata milanaise. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La piccata milanaise est un plat italien qui consiste à faire frire des tranches de viande enfarinées et trempées dans des œufs et de la chapelure. La viande de veau est traditionnellement utilisée, mais le poulet est également une variante fréquente. Les tranches de viande panées sont dorées dans du beurre ou de l’huile d’olive et sont ensuite servies avec des tranches de citron.
Le goût de la piccata milanaise
Le goût d’une piccata milanaise est savoureux, croustillant et aromatique. La panure, composée de farine, d’œufs et de chapelure, confère à la viande une texture croustillante, tandis que la viande elle-même reste juteuse et tendre. L’utilisation de tranches de citron donne au plat une note fraîche et légèrement acidulée qui se marie bien avec le goût des tranches de viande panées. La piccata milanaise jouit d’une grande popularité et compte parmi les délices de la cuisine italienne. Elle peut être servie aussi bien comme plat principal avec des accompagnements tels que des pâtes ou des légumes que dans le cadre d’un sandwich ou d’une salade. Dans ce cas, elle est servie avec un risotto au safran. Mais il existe bien d’autres types de risotto qui peuvent accompagner ce plat.
Risotto : ces espèces accompagnent la piccata milanaise
Risotto ai Funghi: dans ce type de risotto, on utilise des champignons, comme des cèpes ou des champignons de Paris, pour donner au plat un goût de terre.
Risotto al Tartufo : cette variante est préparée avec des truffes, soit noires, soit blanches. Elle a un goût plutôt intense.
Risotto ai Frutti di Mare : ce risotto contient une grande variété de fruits de mer comme des crevettes, des moules, des calamars et autres fruits de mer.
Risotto al Radicchio : on utilise ici du radicchio, une sorte de chicorée rouge, pour donner au risotto une note légèrement amère. C’est une variante très appréciée dans le nord de l’Italie.
Risotto al Limone : cette variante est préparée avec du citron, ce qui donne au risotto une note rafraîchissante et citronnée.
Risotto ai Carciofi : dans ce type de risotto, on utilise des artichauts pour donner au plat un goût unique et légèrement âpre.
Mais il n’y a pas vraiment de limites à un risotto. Le choix des ingrédients peut varier en fonction de la région et des goûts personnels. Le risotto est un plat extrêmement adaptable et peut être modifié à volonté avec une multitude d’ingrédients et d’épices.
pincée de sel et de poivre pour assaisonner
10 gr. de farine
1 œuf
80 gr. de parmesan râpé
1 dl de graisse à rôtir
20 gr. de beurre
40 gr. de jambon cuit
40 gr. de champignons de Paris
1 oignon haché
1 dl de graisse à rôtir
1 dl de vin blanc Merlot
1 prise de safran
5 dl de bouillon de poule
sel et poivre
50 gr. de parmesan râpé
50 gr. de mascarpone
Paner les escalopes de veau avec l’œuf cassé et le parmesan en les tournant bien dans la farine et les faire dorer jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Faire également revenir les lanières de jambon et les champignons dans le beurre. Au moment de servir, déposer sur la piccata et garnir de cresson de jardin ou d’un bouquet de persil.
Faire revenir légèrement les oignons hachés, puis ajouter le risotto et le faire revenir. Ajouter le safran en poudre. Mouiller ensuite avec le vin blanc, ajouter le bouillon de poule et laisser mijoter pendant environ 25 minutes. Si nécessaire, rajouter du bouillon jusqu’à ce que le risotto soit encore légèrement croquant.
En fin de cuisson, ajouter le parmesan râpé et le mascarpone jusqu’à obtenir un aspect finement crémeux.
Déposer la piccata sur le risotto et servir.