Dessert de Noël : mousse de pain d’épices à la sauce mandarine

Vous cherchez un dessert de Noël parfait et original ? Alors la recette de la mousse de pain d’épices à la sauce mandarine de l’Hôtel National à Frutigen est faite pour vous.

Une maison en pain d’épice ? Mousse en pain d’épices !

Dès que les journées deviennent plus froides et plus sombres, la plupart d’entre nous se réjouissent déjà de la période de Noël. Nous nous réchauffons enfin les mains autour d’une tasse de vin chaud, mangeons de la fondue et de la raclette en famille ou entre amis et construisons des maisons en pain d’épices avec les enfants. Mais ce que beaucoup ne savent pas encore, c’est que le pain d’épices ne sert pas seulement à faire des petites maisons sucrées à grignoter. Le pain d’épices est également parfait comme dessert la veille de Noël. Nous vous dévoilons ici comment réaliser cette délicieuse recette de pain d’épices.

 

Dessert de Noël : recette de la mousse au pain d'épices

Mousse de pain d’épices avec sauce à la mandarine

Qu’est-ce que le pain d’épice ?

Nous avons tous déjà vu le pain d’épices au moins une fois à la Bénichon ou sur les marchés de Noël. Et la plupart d’entre nous connaissent son goût : sucré et fortement épicé. Rien d’étonnant donc à ce que la plupart des recettes de pain d’épices contiennent des épices comme les clous de girofle, la cannelle, le piment, la noix de muscade, la cardamome et la coriandre. Certaines recettes contiennent également du gingembre, de l’anis, du fenouil ou des écorces d’orange. Tout dépend bien sûr du goût de chacun. Pour cette recette de pain d’épices, nous utilisons des épices pour pain d’épices préemballées. Mais vous pouvez bien entendu l’assaisonner vous-même à votre guise.

De par son aspect, le pain d’épices se présente généralement sous la forme d’un corps carré et plutôt plat. Mais il existe aussi des pains d’épices ronds. Grâce à sa couleur brune typique, le pain d’épices se reconnaît de loin. Dans notre pays, le pain d’épices fait déjà partie des pâtisseries traditionnelles et il est tout simplement impossible de s’en passer, surtout pendant la période de Noël. Si nous regardons au-delà de nos frontières, nous entendrons également des appellations telles que pain au poivre ou pain au miel. Toutes ces appellations décrivent le pain d’épices, à l’exception de quelques modifications locales.

Un dessert de Noël qui fait rêver : la mousse au pain d’épices

Bien entendu, la recette de la mousse au pain d’épices peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. L’Hôtel National de Frutigen trouve toutefois qu’elle convient particulièrement bien aux mois froids de l’hiver. Veillez simplement à prévoir suffisamment de temps lors de la préparation. En effet, la ganache doit être préparée la veille. Si vous avez prévu cela à l’avance, plus rien ne s’opposera à votre doux rêve de Noël et à votre dîner de Noël !

 

Le couple de restaurateurs de l'Hôtel National à Frutigen

 

Juliane et Philippe Blaser vous souhaitent beaucoup de plaisir à les reproduire !

 

Dessert de Noël : mousse au pain d'épices

Aperçu
Préparation: 03:00h
Ingrédients Mousse au pain d'épices
75g jaunes d'œufs
50g de miel
un peu d'épices pour pain d'épices
1 feuille de gélatine
250 dl de crème entière
Ingrédients sauce à la mandarine
3 - 4 mandarines
50g de sucre
un peu de maïzena
Ingrédients Pavée Grand Cru
Cuire la ganache la veille :
65 g de crème entière
10 sucre
85g de Couverture Grand Cru 70%
10g de beurre

Préparation de la mousse au pain d'épices

Chauffer légèrement les jaunes d’œufs et le miel au bain-marie (env. 60°C) et les battre en mousse dans le robot ménager jusqu’à ce que le mélange soit froid. Ajouter les épices pour pain d’épices. Faire fondre délicatement la gélatine trempée et l’ajouter à la masse en remuant. Incorporer la crème fouettée et verser la mousse dans un bol ou des ramequins. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 2-3 h.

Ingrédients sauce à la mandarine

Réserver quelques beaux quartiers de mandarine pour la décoration, presser le reste. Faire caraméliser le sucre jusqu’à ce qu’il devienne brun clair, ajouter le jus de mandarine et laisser mijoter doucement pendant 5 minutes. Délayer un peu de maïzena dans de l’eau et lier légèrement la sauce, mettre au frais.

Ingrédients Pavée Grand Cru

Porter la crème et le sucre à ébullition, ajouter la couverture et mélanger jusqu’à ce que la couverture soit fondue. Ajouter les flocons de beurre et émulsionner la ganache à l’aide d’un mixeur-plongeur. Ne pas incorporer d’air ! Verser sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone et laisser se solidifier pendant la nuit.

 

Le lendemain, couper la ganache en cubes réguliers et la rouler dans la poudre de cacao.

Rezept ausdrucken