Pepe Valle Maggia – le poivre culte de la vallée de la Maggia
« Va là où le poivre pousse » ! Par cette expression, on souhaite à quelqu’un de partir loin. Très loin – en fait, en Inde. Car c’est là que se trouvait à l’origine la précieuse épice. Aujourd’hui, pour obtenir un bon mélange de poivre, il faut n’ont plus besoin d’aller aussi loin : Le coin ensoleillé de la Suisse – plus précisément le Val Maggia – offre en effet un véritable poivre culte.
Le sel et le poivre font désormais partie de la cuisine suisse comme la tuque du restaurant Gilde. Bien sûr, il n’en a pas toujours été ainsi… Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’épice est arrivée en Europe en quantités significatives depuis le sud-ouest de l’Inde, par le biais de compagnies commerciales. Le poivre est longtemps resté une denrée précieuse et a même été parfois pesé à l’or. Aujourd’hui encore, tous les poivres ne se valent pas. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs et ménages privés misent sur un poivre de qualité supérieure. C’est pourquoi il est d’autant plus agréable de le trouver au Tessin : Le mélange de poivre du Val Maggia fait même rêver les gourmets.
Le secret du Pepe Valle Maggia
Le Pepe Valle Maggia – c’est-à-dire le mélange de poivre de la vallée de la Maggia – fait partie des délicatesses de la maison Matasci. La famille vend à Bignasco, dans le fond de la vallée de la Maggia, de la cire d’abeille, de la moutarde, du vin et d’autres produits alimentaires locaux, dont le fameux poivre de la Maggia. Seuls les Matasci connaissent le mélange exact de cette épice culte. Et cela doit rester ainsi : Les amateurs de poivre apprendront seulement que le « noir du Val Maggia » est composé de grains de poivre concassés, de vin blanc, d’épices et d’une nuance de grappa issue du cépage Americano.
Cuisiner, oui – mais ne pas participer à la cuisson, s’il vous plaît !
Mélange précis ou pas, l’essentiel est que le poivre ait du goût. Et c’est le cas : le poivre de la Maggia confère à tous les plats un petit quelque chose en plus. Sa note piquante se marie particulièrement bien avec les rôtis courts, le poisson, les pâtes, le riz, les légumes, la salade, le fromage et la ricotta. Il convient de noter que le poivre ne doit être ajouté au plat qu’après la cuisson. En effet, les arômes particuliers se perdent à la cuisson – et ce serait vraiment dommage pour ce bien précieux.

Contact :
Punto Verde
6676 Bignasco
Tél. +41 91 754 24 80
punto.verde@bluewin.ch
www.puntoverdebignasco.ch