Légumes d’hiver
Dehors, le paysage est recouvert d’une couche de neige blanche, le vent balaie les maisons d’un souffle glacial. Et à l’intérieur ? Par ces températures glaciales, on préfère se réchauffer avec une raclette ou une fondue. Ou un ragoût. Ou un soufflé. Car beaucoup se tournent maintenant vers des recettes savoureuses en se disant que « cela donne des forces ». On oublie volontiers que les vitamines et autres nutriments importants sont souvent négligés. Mais une aide est en vue : les légumes de saison.
De délicieux légumes en hiver
Toutes les variétés de légumes qui sont récoltées en automne ou en hiver sont appelées légumes d’hiver. Les variétés indigènes, comme la mâche, appartiennent par exemple à cette catégorie. Mais nous pouvons également déguster pendant les mois d’hiver des endives et des choux-fleurs qui ont trouvé le chemin de l’Europe grâce à quelques hasards et importations. Mais quelles sont les autres variétés de légumes ? Nous vous présentons les variétés les plus populaires.
Carottes
Le célèbre lapin de dessin animé Bugs Bunny n’est pas le seul à raffoler des carottes. Chez nous aussi, cette plante potagère orange jouit d’une grande popularité. Ce n’est pas étonnant, car elle est très variée et, de surcroît, saine. Qu’elles soient crues, rôties, cuites à la vapeur ou bouillies, les carottes peuvent être consommées sous toutes les formes. Les carottes contiennent du bêta-carotène, du calcium, du potassium, des fibres alimentaires et des vitamines A, B, C et K. Les personnes qui mangent des carottes ne se trompent donc pas.
Chou frisé
Le chou frisé est une plante résistante. Il supporte des températures allant jusqu’à moins dix degrés. Comme les températures peuvent être plus basses dans notre pays – surtout la nuit – il vaut mieux le préparer à temps. Le chou frisé est délicieux cuit à la vapeur ou à l’étouffée, mais aussi en soupe. Ses feuilles peuvent également être utilisées pour faire des roulades de chou. Le chou frisé contient des fibres, des graisses, des vitamines C et E, du potassium et du fer.
Chou
Outre le chou frisé, le chou est surtout connu en Suisse sous forme de chou rouge et de chou blanc. Le chou blanc, également appelé chou, permet de préparer de délicieux ragoûts ou de savoureuses salades. Le chou rouge peut être sauté, braisé ou sauté à la poêle. Il est idéal pour accompagner les plats de gibier. Les deux variétés contiennent des fibres qui stimulent la digestion. Mais les choux contiennent également de la vitamine C – notamment dans le chou blanc.
Panais
Le légume-racine est indigène en Suisse. Mais avec l’arrivée de la pomme de terre et de la carotte, il a été relégué au second plan. Depuis quelques années, le panais fait toutefois un véritable retour en force. Grâce à leur goût légèrement sucré, ils se servent parfaitement en purée ou en garniture grillée. Et ceux qui s’en régalent ne se trompent pas. En effet, ils contiennent des graisses, des fibres et des protéines.
betterave – betterave rouge
On l’aime ou on la déteste. Il s’agit de la betterave rouge, connue ici en Suisse sous le nom de betterave rouge. Ce légume rouge d’hiver est surtout servi en salade ou en accompagnement de viande. Elle est également délicieuse avec des soupes ou des ragoûts.