Cuisine végétarienne au restaurant Annegreth’s Schützenstube
La cuisine végétarienne et la cuisine végétalienne connaissent un essor. Avec la prise de conscience croissante de l’alimentation et de la durabilité, la demande d’alternatives sans viande augmente également. Chez Annegreth’s Schützenstube à Schaffhouse, c’est ce qui est proposé aux clients sous la forme de deux menus végétariens par jour à midi.
Madame Eggenberg, où trouvez-vous l’inspiration pour vos recettes ?
Depuis des années, je me procure régulièrement des livres de cuisine du monde entier. Je trouve passionnant d’affiner les produits régionaux avec les épices les plus diverses et de les transformer ainsi en plats extraordinaires. Les techniques culinaires utilisées dans le monde entier m’intéressent également beaucoup.
Depuis quand proposez-vous un menu végétarien ?
Lorsque j’ai été confrontée à la cuisine végétarienne dans un restaurant au début des années 90, j’ai réalisé à quel point manger végétarien pouvait être varié et délicieux.
Que faites-vous pour une cuisine végétarienne ou même végétalienne variée ?
Tenir compte des légumes de saison – c’est ce qui stimule ma créativité. En outre, je combine la cuisine suisse traditionnelle avec la cuisine italienne, nordique, asiatique ou orientale.
Quelle est votre cuisine préférée et pourquoi la préférez-vous ?
La cuisine indienne végétarienne a une tradition très ancienne. Elle est très équilibrée et je trouve passionnant qu’elle fasse appel à tous les sens.
Quel type de cuisine végétarienne est le plus apprécié par les clients ?
Des plats indiens et italiens. Mais aussi mes propres créations, qui sont une combinaison de différentes cuisines.
Que pensez-vous des alternatives à la viande comme le Quorn ?
Personnellement, je préfère travailler avec mes produits faits maison.
Peut-on parler d’un tournant dans notre culture alimentaire ?
Nous remarquons que la cuisine végétarienne a pris une place importante à midi. Ce n’est pas le cas le soir, où les plats de poisson et de viande occupent toujours la première place. Dans les sociétés, sur 50 personnes, il n’y a qu’un à trois végétariens – si tant est qu’il y en ait.
Quel type d’alimentation préférez-vous ?
Je suis flexitarienne, je mange ce dont j’ai envie sur le moment et ce qui est disponible.
A quoi faut-il faire particulièrement attention dans le cadre d’une alimentation végétarienne ?
Manger de manière variée et ne pas se limiter aux quelques légumes à la mode, être aussi parfois curieux et faire ses courses au marché hebdomadaire. Dans le cadre d’une alimentation végétalienne, les légumineuses ainsi que tous les produits à base de soja, les noix et les huiles pressées à froid sont éminemment importants.
Quelles sont les meilleures alternatives végétales pour les protéines et le fer ?
Les légumineuses et les produits à base de soja comme le tofu, qui est d’ailleurs délicieux lorsqu’il est correctement préparé. Actuellement, des légumes de saison comme le chou vert, les pousses de chou et les betteraves.