Histoire de la guilde

Histoire et évolution depuis 1954
Le désir de garantir une cuisine et une qualité excellentes dans tous les domaines de la gastronomie semble être ancien : Dès les années cinquante, des restaurateurs suisses se sont regroupés. Leur projet : fournir aux clients une sorte de garantie de qualité et créer une transparence sur le marché. Une structure devait permettre aux clients de faire plus facilement leur choix parmi les nombreux établissements de restauration. Mais pour cela, il fallait une association avec des statuts et des exigences de qualité clairement définies. Aussitôt dit, aussitôt fait : le projet « Guilde suisse des restaurateurs établis » a pris forme.
Le 17 mai 1954, la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers a été officiellement créée, et ce avec succès : toute une série d’établissements gastronomiques ont rejoint la nouvelle association professionnelle. Même si les établissements étaient très différents les uns des autres, ils avaient tous un point commun : une grande conscience de la qualité et des talents culinaires créatifs.
La Guilde aujourd’hui
Bien entendu , la guilde a évolué au fil des décennies – en termes de quantité et de qualité. Mais les critères d’admission stricts et les aspirations de l’association sont restés inchangés : Aujourd’hui encore, la guilde est un signe clair de qualité. La Guilde est synonyme d’ambiance, d’excellente cuisine et de service compétent et aimable. L’objectif principal de la Guilde des restaurateurs suisses établis est la satisfaction des clients.
Les exigences posées à un établissement de restauration ont évolué au fil du temps : Le client d’aujourd’hui attend d’un restaurant plus qu’une bonne cuisine : l’ambiance, la convivialité, l’expérience et la détente sont aujourd’hui plus importantes que jamais – et la Guilde le sait bien : elle s’efforce de s’adapter aux nouveaux besoins des clients et de leur offrir tout ce qu’il faut pour qu’ils se sentent parfaitement à l’aise.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la guilde ? Alors parcourez nos « livres d’histoire » et découvrez les étapes intéressantes de l’association :
2019
Relance du site web
Le site web de la guilde fait peau neuve. Le relancement n’apporte pas seulement des améliorations dans la mise en page, mais aussi dans la structure. Tous ceux qui s’intéressent à la guilde doivent pouvoir accéder rapidement et facilement aux informations ou trouver des contenus passionnants.
Nouvelles cartes-cadeaux de guilde
Les bons de la Guilde sont désormais disponibles sous forme de cartes.
Président de la guilde
Lors de la 65e assemblée générale du 6 mai 2019 à Spiez, Gerhard Kiniger du restaurant Zunfthaus zum Grünen Glas à Zurich sera élu nouveau président de la Guilde. Il reprend le poste de René Maeder.
2015
Concours de cuisine amateur Cuisine de Saison
En mars, « Cuisine de Saison » a lancé, en collaboration avec la Guilde suisse des restaurateurs établis, le premier concours culinaire national pour cuisiniers amateurs – une première dans l’environnement culinaire suisse. Le 21 septembre 2015, les six finalistes ont cuisiné au restaurant Belvoirpark à Zurich pour remporter le titre de « Cuisinier amateur suisse ». L’événement a remporté un franc succès – c’est pourquoi la coopération a été prolongée et le concours organisé l’année suivante également.
Cuisiner comme les grands
Avec le cours de cuisine « Cuisiner comme les grands », Viande Suisse et la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers veulent initier les enfants de 6 à 12 ans à l’utilisation consciente des denrées alimentaires. Le plaisir de cuisiner et de savourer ensemble est au centre de ces activités.
Les jeunes cuisiniers apprennent auprès de vrais professionnels comment préparer de délicieux menus à partir d’aliments frais et avec beaucoup d’imagination. Ils les serviront à leurs invités à l’issue du cours – chaque enfant peut inviter deux personnes à cet effet.
2014
Spot télévisé du 60e anniversaire
60 ans après sa création, la Guilde a décidé de s’adresser au public de manière particulière : En décembre, des spots télévisés seront diffusés à la télévision suisse alémanique. Ceux-ci mettent en avant l’exigence de qualité et l’orientation vers les hôtes de la Guilde. La star du spot ? Non seulement la Guilde, mais aussi Christa Rigozzi.
La Guilde n’est pas seulement soutenue par l’ancienne reine de beauté et sympathique ambassadrice, mais aussi par de nombreux partenaires de la Guilde : Duni AG, Sbrinz Käse GmbH, Hug AG, Massimo Cerutti SA, Nestlé Suisse SA Business Unit Frisco Findus, Gastroconsult AG, GastroJournal, McCormick – Promena AG, Restaurant zum Grünen Glas et Waldhotel Doldenhorn apparaissent tour à tour dans le spot publicitaire en tant que promoteurs de la Guilde.
2012
Les chèques-cadeaux Gilde font peau neuve
Les chèques-cadeaux Guilde sont envoyés dans un nouvel emballage raffiné. Cela permet de mettre en valeur aussi bien le chèque-cadeau lui-même que le Guide Gourmet.
2011
« Sélection Gilde » reçoit le prix spécial Harry Schraemli dans la catégorie « Livre du chef de cuisine ».
Chaque année, Historia Gastronomica Helvetica décerne les « Lauriers suisses d’or et d’argent » aux meilleurs livres sur l’art de la table. En 2011, la remise des prix a eu lieu le 29 avril dans la plus ancienne auberge de la ville de Bâle, le Gasthof zum Goldenen Sternen. Pour la douzième fois dans l’histoire de ces prix, un jury de spécialistes a examiné les livres de cuisine et de boissons présentés par des auteurs suisses, allemands et autrichiens.
Le livre de cuisine « Sélection Gilde » reçoit la médaille d’or et le prix spécial Harry Schraemli dans la catégorie « Livre du chef ».
« Sélection Gilde » présente l’art culinaire durable au plus haut niveau : le premier livre de cuisine de la Guilde des restaurateurs suisses établis dresse le portrait d’établissements sélectionnés avec des recettes exclusives et pourtant compréhensibles – mises en scène avec de magnifiques photos. Le livre de cuisine peut être commandé auprès de Weberverlag à Thoune/Gwatt au prix de 69 CHF :
App de la guilde
Une application gratuite pour la Guilde est désormais disponible. Elle sert de guide pour trouver le restaurant de la Guilde qui convient, présente brièvement tous les établissements de la Guilde et planifie même le meilleur itinéraire pour se rendre dans l’établissement de la Guilde choisi.
2010
Succès à la Culinary World Cup
L’équipe d’art culinaire de la Guilde a remporté deux médailles d’or et le titre de vice-championne du monde dans la catégorie des groupes régionaux lors de la Culinary World Cup au Luxembourg.
Nous remercions les coaches Stefan Hohl, Michael Ramsier et Daniel Lehmann et félicitons toute l’équipe :
Logisticien Stephan Hohl, Edi Lüthi, Michel Erpen, chefs d’équipe Stefan Staub et Adrian Frieden, Gregor Meier, chef pâtissier Roman Meier, « fée de gelée » Manuela Stämpfli et Michel Läser.
Ce sont tous de jeunes professionnels talentueux et engagés, qui consacrent d’innombrables heures à l’art culinaire, même en dehors de leur activité professionnelle – bravo !
Les recettes de la journée culinaire de la Guilde sont redistribuées
La proposition de deux membres de distribuer à partir de 2011 la moitié des recettes de la Journée culinaire de la Guilde à des institutions caritatives régionales a été acceptée.
Conformément à la décision de l’AG de 2010, 50% des recettes seront désormais versées à la Société suisse de la sclérose en plaques (SEP). La part libre de 50% peut être distribuée à des institutions régionales désignées par le chef de stand en collaboration avec l’ambassadeur – ou justement à la Société SEP.
Magazine Gilde en trois langues
Le nouveau magazine de la Guilde, disponible en trois langues, sera présenté lors de l’assemblée générale. Ce magazine gratuit paraît plusieurs fois par an dans une présentation attrayante en allemand, français et italien. Il contient entre autres des informations sur les activités de la Guilde, des recettes à réaliser ou des informations intéressantes sur les aliments et les processus de production.
Le magazine de la Guilde est disponible dans tous les établissements de la Guilde, mais il peut également être téléchargé sur Internet ou commandé auprès du secrétariat de la Guilde.
Repas de midi pour les seniors
La Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers invite les seniors à déjeuner à des prix avantageux pendant toute une semaine. Mais le repas de midi pour les seniors ne se limite pas à la nourriture : La table de midi offre aux seniors l’occasion de savourer un menu à trois plats préparé avec soin dans une atmosphère agréable et en bonne compagnie. Il se peut qu’une partie de jass ou des discussions passionnantes fassent de ce déjeuner un moment agréable. Du 20 au 25 septembre 2010, les restaurants Gilde participants proposent un délicieux menu à trois plats pour 18 francs – un menu différent chaque jour.
2009
Nouveau GildeJournal
Le nouveau GildeJournal, publié en collaboration avec GastroJournal, sera présenté lors de l’assemblée générale. Le GildeJournal est un magazine destiné à la Guilde suisse des cuisiniers établis et à leurs invités.
2008
Club de la Guilde & règlement de la succession
Lors de l’assemblée générale à Lugano, la création d’un club de la Guilde ainsi qu’un règlement de succession pour l’adhésion ont été adoptés.
Gildeclub pour les amis et les fans de la guilde
En tant que membre du Gildeclub, profitez de notre service VIP avec les offres attrayantes suivantes :
- Adhésion
Demandez une adhésion annuelle au Gildeclub au prix de 60 CHF par personne. Les couples bénéficient d’un prix spécial de CHF 100. - Manifestations
Participez au programme mensuel de manifestations organisé pour les hôtes VIP. Vous avez la possibilité de rencontrer les cuisiniers de la Guilde lors de formations internes et d’événements sportifs. - Passeport gourmand du club Guilde
Profitez de six consommations d’une valeur minimale de CHF 90 chacune dans trois restaurants Guilde différents et nous vous offrons un bon Guilde d’une valeur de CHF 30. - Magazine de la Guilde
Le miroir des plaisirs de la Guilde : deux fois par an, nous vous tenons au courant de ce qui fait bouger la Guilde. - Guide Gourmet Suisse
Chaque année, vous recevez le très apprécié Guide Gourmet Suisse fraîchement imprimé. - Contrat collectif SWICA
Profitez d’une bonne assurance maladie à un prix avantageux. - Laissez-nous vous gâter en tant que VIP.
Réglementation de la succession
Peut devenir « prince » ou « princesse » quiconque :
- est le successeur d’un membre actif et
- travaille dans la même entreprise et
- n’a pas encore repris l’exploitation et
- est soit un cuisinier ou une cuisinière qualifié(e) avec certificat fédéral de capacité, soit en possession d’un diplôme d’une école hôtelière reconnue par la Confédération
L’adhésion donne droit à la participation à l’assemblée générale annuelle, aux manifestations sportives et aux formations continues. Les princes ou princesses n’ont ni le droit de vote ni le droit d’éligibilité au sein de la guilde. Ils bénéficient d’une procédure d’admission simplifiée lors de la reprise de l’entreprise.
Création de la guilde Équipe de cuisine
L’équipe de cuisine de la Guilde a été créée sous la direction de Michael Ramseier et Daniel Lehmann. En septembre, lors de la ZAGG, l’équipe de cuisine de la Guilde a déjà remporté la médaille d’argent. Félicitations !
2007
Dîner de la Guilde pour 2
« Dîner de la Guilde pour 2 » est le projet qui succède à « Kids cuisinent avec des pros » et fait découvrir aux jeunes invités la gastronomie raffinée et le plaisir de dîner dans une atmosphère romantique. Les jeunes de 18 à 25 ans profitent du dîner VIP au prix de 160 CHF par couple. Ce prix comprend
- Apéro
- 4 plats délicieux
- vin noble, eau minérale
- Café et autres attentions
Nouvelle édition du Guide Gourmet Suisse
La nouvelle édition du Guide Gourmet Suisse est plus fraîche, plus colorée, plus informative et plus claire. Tirage : 100’000 exemplaires
Révision des statuts
Une révision totale des statuts est décidée lors de la 53e assemblée générale.
2006
Coupe du monde de football
Pendant la Coupe du monde de football, de nombreux établissements de la Guilde proposent un programme « avec ou sans football ». Sur le flyer, il était écrit
Ici, vous vivrez une véritable ambiance de Coupe du monde tout en choyant vos papilles. Le rendez-vous des fans de football qui souhaitent savourer le plus beau spectacle du monde en toute convivialité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons le guide de poche de la Coupe du monde avec toutes les rencontres, les dates des matches et bien plus encore. Demandez à notre personnel l’offre spéciale Coupe du monde de ce restaurant de la Guilde. Pour plus d’informations sur la Guilde et son programme de la Coupe du monde : www.gilde.ch
Ou même « sans football » :
Ici, les partenaires stressés et les autres, qui ont les nerfs à vif à cause de toute l’agitation de la Coupe du monde, trouveront une zone garantie sans football.
Et bien sûr, beaucoup de plaisirs pour le palais. Demandez à notre personnel l’offre spéciale de ce restaurant Gilde pendant la Coupe du monde. Pour plus d’informations sur la Guilde et ses savoureuses alternatives à la fièvre du football : www.gilde.ch
GastroJournal devient un magazine spécialisé
Le « Schweizer Gastronom » est désormais publié dans le magazine spécialisé GastroJournal.
Nouvelles de la guilde
Avec les Gilde News, un magazine est créé, qui informe les hôtes sur les actualités de la guilde, raconte des histoires, fournit des recettes et des conseils.
Signes de fumée du front culinaire
Le Guide Gourmet Suisse est le premier guide de restaurants qui informe le client si l’établissement est autorisé à fumer. Des signaux de fumée sur le front culinaire. La Guilde mène une politique transparente et tolérante en matière de « plaisirs sans fumée ». Dans les restaurants de la Guilde, les fumeurs et les non-fumeurs doivent pouvoir choyer leurs papilles et profiter d’un excellent service – et ce sans discussion, sans préjudice et sans mauvaise conscience. Les membres de la Guilde ont eux-mêmes classé leurs établissements et leur ont attribué en conséquence un label de qualité conçu par la Guilde.
Report de la journée culinaire de la Guilde
Pour la première fois, la Journée culinaire de la Guilde aura lieu en automne, le 9 septembre. La Société SEP a eu le plaisir de recevoir un total de plus de 810’000 CHF provenant des recettes des 10 dernières années.
2005
Les enfants cuisinent avec des professionnels
Les cuisiniers de la Guilde cuisinent avec amour et passion. Et ils souhaitent transmettre leur grand savoir à des jeunes intéressés. A ceux qui aiment manger bien et sainement et qui veulent savoir comment préparer de bons menus.
C’est pourquoi la Guilde organise l’action « Les enfants cuisinent avec des professionnels » : Soit pour des enfants et des jeunes individuels âgés de 6 à 15 ans, soit pour des classes entières. Ces cours de cuisine ont lieu les après-midi sans école ou pendant les vacances scolaires – et pas n’importe où, mais dans l’une des 80 cuisines professionnelles des restaurants Gilde dans toute la Suisse.
Cocolino cuisine avec…
Cocolino et ses amis sont des cuisiniers d’un genre très particulier . Dans quatre livres de cuisine écrits avec humour et habilement illustrés , ils révèlent aux cuisiniers en herbe de délicieuses recettes et de précieux conseils de cuisine. Les deux auteurs , Oskar Marti et Oskar Weiss, souhaitent que la cuisine devienne une expérience pour les enfants . C’est pourquoi ils soutiennent également l’action de la Guilde « Les enfants cuisinent avec des professionnels ».
2004
La Guilde fête son 50e anniversaire !
L’année du 50e anniversaire sera accompagnée de diverses activités et événements :
- Au premier trimestre, plus de 600 artistes créatifs participent au concours de dessin pour enfants.
- Le point culminant sera – outre l’AG anniversaire à Rapperswil – la tentative de record du monde le 10 juin sur la Bürkliplatz à Zurich. Plus de 100 cuisiniers de la Guilde, 30 partenaires de la Guilde ainsi que 25 étudiants en hôtellerie du Belvoirpark de Zurich mettent la main à la pâte pour faire cuire la plus grande quantité de risotto du monde dans une poêle de 5 mètres de diamètre. Le record est établi avec plus de 6,24 tonnes de risotto servies à quelque 10 000 clients affamés et inscrit dans le Guiness Book des records. Les recettes seront reversées à la Ligue suisse contre le cancer.
- L’édition anniversaire du Guide Gourmet Suisse intègre un passeport gourmand avec concours.
- Dans tous les établissements de la Guilde, il est possible de consommer toute l’année un menu pour 50 CHF.
2003
Critères de qualité uniformes
Lors de la 49e AG du 5 mai 2003 à Herisau, une augmentation du nombre maximal de membres de 275 à 300 membres ainsi que la mise en œuvre de critères de qualité uniformes sont demandées.
Guide Gourmet tiré à 110 000 exemplaires
Le Guide Gourmet Suisse paraît pour la première fois dans un tirage de 110’000 exemplaires sur . 40’000 exemplaires sont envoyés aux abonnés de la revue spécialisée « BILANZ ».
2002
8. président de la guilde
Lors de la 48e AG du 6 mai 2002 à Engelberg, René-François Maeder du Waldhotel Doldenhorn à Kandersteg est élu nouveau président de la guilde. Il reprend le poste de Martin Bühler.
2001
Bénichon de montagne
A l’occasion de la remise officielle de la forêt de la Guilde à la commune de Dallenwil, sinistrée par l’ouragan Lothar, la Guilde organise le 30 août 2001 une Chilbi de montagne autour du restaurant Alpenhof à Wiesenberg.
La guilde, qui a financé elle-même ce projet, prouve ainsi une fois de plus qu’elle s’engage pour la préservation de la nature et qu’elle aide en outre la région de montagne concernée à se protéger durablement contre catastrophes écologiques.
Recettes record de la journée culinaire de la Guilde
Lors de la 47e assemblée générale du 7 mai 2001, la société SEP peut remettre une recette record d’environ 125 000 CHF provenant de la Journée culinaire de la Guilde.
2000
La guilde aide en cas de catastrophe météorologique
La Guilde décide de contribuer à la préservation de la forêt protectrice située au-dessus de Wiesenberg au Stanserhorn (NW), fortement touchée par l’ouragan Lothar, en plantant 2’000 jeunes arbres. La journée officielle de plantation aura lieu le 28 avril 2001.
En novembre 2000, la Guilde lance une action de collecte dans toutes les entreprises de la Guilde afin de soutenir la Chaîne du Bonheur pour les victimes des intempéries en Valais et au Tessin. En janvier 2001, 46’626 CHF provenant de la collecte interne à la Guilde sont remis à la Chaîne du Bonheur.
1999
10 ans de partenariat avec la Guilde
Les partenaires de la Guilde (FSKG) fêtent leurs 10 ans d’existence à l’adresse de l’entreprise Scana à Regensdorf.
La Guilde à l’Igeho
La Guilde se présente pour la première fois de manière autonome à l’Igeho de Bâle.
Guide Gourmet tiré à 50 000 exemplaires
Nouvelle édition du Guide Gourmet Suisse avec 50’000 exemplaires
1998
Le gypaète barbu
Le 4 juin, en amont de son AG annuelle à St-Moritz, la Guilde remettra au Projet international Gypaète barbu un jeune gypaète nommé « Gildo », qui sera relâché dans le Parc national suisse.
La culture de la guilde
La Guilde publie sa « Culture de la Guilde » et définit ainsi son image à l’intérieur et à l’extérieur. La guilde. Sens, but et objectifs.
La Guilde suisse des cuisiniers établis a été fondée en 1954.
Le patron d’une entreprise de la Guilde justifie de connaissances particulières en cuisine nationale et internationale en tant que cuisinier et pâtissier de formation ayant passé un examen final. Il a dirigé son établissement avec succès pendant au moins deux ans. Un service attentif et personnalisé, associé à des conseils compétents dans tous les domaines de la gastronomie, confère à l’établissement Gilde une ambiance toute particulière et fait de la visite un événement. Ce secteur est généralement géré par les « partenaires de la guilde ». Le nombre de membres de la guilde est limité à 275.
Entre nous Pour vous
La culture de la guilde nous permet de nous définir. En interne et en externe. Entre nous. Et pour vous. Le reflet de notre savoir et de notre volonté. De manière concise, claire et mémorable.
Les membres de la guilde. Des hôtes de qualité.
- Nous maintenons la qualité des services à tous les niveaux.
- Nous plaçons toujours le bien-être du client au centre de nos préoccupations.
- Nous faisons de l’amabilité dans le service notre principe suprême.
- Nous sommes prêts à nous améliorer en permanence.
- Nous proposons une gastronomie qui est variée, flexible et contemporaine. Aussi bien classique que créative.
- Nous nous engageons pour un rapport qualité-prix qui motive le client à revenir.
- Nous accordons une grande importance à l’hygiène, à des prestations de cuisine et de cave supérieures à la moyenne ainsi qu’à une ambiance particulière.
- Nous effectuons des autocontrôles périodiques afin d’optimiser nos prestations et de les maintenir toujours au plus haut niveau possible.
Les collaborateurs de la guilde. La motivation comme principe suprême.
Nous mettons tout en œuvre pour motiver nos collaboratrices et collaborateurs de la Guilde à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les domaines ; pour leur montrer, en tant que patrons, la philosophie de la Guilde ; pour être un modèle pour eux, tant sur le plan humain que professionnel.
Nous les formons en permanence afin qu’ils puissent soutenir efficacement le patron à tous les niveaux dans l’intérêt de l’hôte. Nous en faisons des représentants sympathiques et aimables de notre philosophie. Nous nous engageons à fond dans la formation de la relève.
L’invité de la Guilde. La mesure de toute chose.
Nous nous identifions pleinement avec les souhaits de nos hôtes,
- parce que le bien-être de l’hôte passe avant tout
- parce que nous cultivons la touche personnelle dans nos établissements
- parce que nous voulons que le client se sente vraiment bien à chaque visite
- parce que nous accordons la plus grande importance à la prise en charge personnelle de l’hôte
Car nous voulons faire de nos hôtes des amis de la maison.
L’image de la guilde en public.
Dans le but d’assurer la plus grande transparence possible, nous rendons les efforts et les mesures publicitaires de la Guilde accessibles à un large public . Nous exprimons le fait que nous nous distinguons de l’appellation générale « Gastronomie et restauration ». Nous devenons ainsi, pour le client , une notion de gastronomie personnalisée. Une marque qui, selon le type, l’emplacement ou la région , peut tout à fait avoir son caractère particulier.
Diverses activités de guilde. Fort dans de nombreux domaines.
Nous sommes actifs dans les domaines les plus divers :
- en tant qu’équipe d’art culinaire – et même, à partir de 1998, en tant qu’équipe nationale suisse de cuisine, lorsqu’il s’agit de démontrer notre savoir-faire devant un jury compétent. Au niveau national et international.
- au Salon culinaire mondial de Bâle, aux Olympiades des cuisiniers à Berlin, à la Coupe du monde au Luxembourg. Notre équipe y obtient régulièrement des places de choix.
- Une fois par an, nous organisons la Journée culinaire de la Guilde dans quelque 25 villes suisses. Une journée culinaire qui rencontre toujours un écho positif auprès du public. À cette occasion, nous collectons des fonds pour différentes organisations caritatives (p. ex. la Société suisse de la sclérose en plaques, Beatocello et Étoile filante).
Les partenaires de la guilde. Coopération pour l’assurance qualité.
Nous travaillons avec des fournisseurs nationaux connus qui adhèrent pleinement à notre culture de guilde. Nous nous assurons ainsi d’acheter des produits de qualité supérieure dans l’intérêt de nos hôtes.
Nous sommes champions du monde !
Lors de sa première apparition en tant que nouvelle équipe nationale de cuisiniers à Singapour, l’équipe des arts culinaires de la Guilde obtient la première place, remporte le prix spécial « The battle of the Lion » et est ainsi considérée comme le nouveau champion du monde. En 1998, l’équipe peut se targuer des succès suivants :
- Salon culinaire Food Asia Singapore
- Victoire générale au classement par nation
- Médaille d’argent spectacle froid, médaille d’or cuisine chaude
- 1ère place et vainqueur de la Battle of the Lion
- Expogast Culinary World Cup Luxembourg
- 3ème place au classement général par nation (vainqueur Singapour)
- Médaille d’or cuisine chaude Restaurant des Nations
1997
Cuisine de démonstration à l’Igeho
La Guilde participe à l’Igeho et organise une démonstration et une dégustation de cuisine sur le stand de GastroSuisse.
La guilde reçoit un ballon
Dans le cadre de la 43e AG de la Guilde à Interlaken, la Guilde a baptisé son ballon de la Guilde, qui pouvait être loué par les membres de la Guilde ainsi que par des tiers pour des vols en ballon.
L’équipe d’art culinaire de la Guilde devient une équipe nationale
L’équipe des arts culinaires obtient la première place au Concours international des arts culinaires de Bâle et devient ainsi la nouvelle équipe nationale des cuisiniers de notre pays.
Développement rapide de la Journée culinaire de la Guilde
Le développement de la Journée des cuisiniers de la Guilde prend une tournure fulgurante. Dès 1997, plus de 30 cuisiniers de la Guilde se déclarent prêts à soutenir l’action. Et pour que cet événement national profite à une institution sociale nationale, la Guilde a cherché – et trouvé – un nouveau partenaire : La Société suisse de la sclérose en plaques.
1996
La Guilde sur Internet
La guilde est désormais présente sur Internet. Cette année, la guilde s’est également ouverte en douceur vers l’extérieur : A l’avenir, les cuisiniers qui ne possèdent pas la nationalité suisse pourront également devenir membres.
Uncle Ben’s sponsorise la journée culinaire de la Guilde
La deuxième année de la Journée culinaire de la Guilde, la fondation de Beatocello (Dr Beat Richner) a reçu un don de CHF 50’000 pour l’hôpital pour enfants Kantha Bopha à Phnom Penh.Mais en 1996, la première pierre d’une longue et fructueuse collaboration est également posée, car l’idée sociale de la Journée culinaire de la Guilde est soutenue par l’entreprise Masterfoods AG Rotkreuz, qui sponsorise le risotto Uncle Ben’s et un montant considérable.
1995
La journée de la cuisine de la Guilde
En 1995, des esprits novateurs de la Guilde suisse des cuisiniers établis se sont réunis et ont réfléchi à un événement qui devait à la fois accroître la notoriété de la Guilde et comporter une dimension sociale.
C’est ainsi qu’est née la traditionnelle Journée de la cuisine de la Guilde, organisée au premier trimestre de l’année de la Guilde. Devise : Manger quelque chose de bon… et faire ainsi une bonne action ! Au printemps 1995, 18 membres ont accepté de mettre leurs casseroles sur la route pour une bonne cause et ont récolté 40’000 CHF pour l’association Kinderhilfe Sternschnuppe grâce à un savoureux pot au feu.
Renouvellement des publications et du logo de la guilde
René Frech, directeur d’édition et rédacteur en chef du magazine spécialisé « Gourmet », devient le nouveau rédacteur de Gilde. Le gastronome suisse sera intégré à « Gourmet » .
Le nouveau guide des restaurants Gilde s’appelle désormais « Schweizer
Gourmet Guide » et est publié dans un nouveau format pratique. Il
sera remanié chaque année et distribué gratuitement.
Un agenda des vins Gilde sera désormais intégré.
Le nouveau logo de la Guilde est introduit et l’association « Promoteurs de l’art culinaire et de la convivialité suisses » s’appelle désormais « Partenaires de la Guilde ».
1994
7e président de la Guilde & 40e anniversaire
Le 7e président de la guilde est Martin Bühler. Il a occupé ce poste jusqu’en 2003 et a ensuite été nommé président d’honneur. Martin Bühler a été l’initiateur du nouveau logo de la Guilde. En outre, l’équipe des arts culinaires a de nouveau remporté de grands succès cette année : or à Stuttgart, or à la ZAGG, 2 x or et 2 x argent au Luxembourg. Et ce n’est pas tout : La Guilde fête son anniversaire en 1994, elle a 40 ans.
1993
L’équipe d’art culinaire devient championne du monde
L’équipe des arts culinaires devient championne du monde dans sa catégorie au salon Igeho Bâle.
1991
700 ans de la Confédération
Pour célébrer le « 700e anniversaire de la Confédération », la guilde relâche 700 saumons dans le Rhin.
1990
Il est possible de s’abonner au Gastronome suisse
Le « Gastronome suisse » paraît désormais sous forme de magazine sur abonnement et est à la disposition des clients dans les établissements de la Guilde.
Promoteur de l’art culinaire et de l’hospitalité suisses
La Guilde fonde l’association partenaire « Promoteurs de l’art culinaire et de la convivialité suisses » (PACS).
1988
6. président de la guilde
Le 6e président de la guilde est Hanspeter Trachsel. Il a occupé ce poste jusqu’en 1994 et a ensuite été nommé président d’honneur. Sous sa direction, le comité de la Guilde a adopté pour la première fois un concept de relations publiques et de publicité. C’est également sous son mandat que l’association des partenaires de la Guilde a été créée.
1987
Secrétariat au siège de GastroSuisse
La Guilde installe son propre bureau à Zurich, au siège de GastroSuisse.
1981
Les 10 ambassades de la guilde
Sous la direction de Hans Grieder, les 10 guildes Ambassades ont été créées :
- Alpina
- Augusta Raurica
- Berna
- Grischa
- Léman
- Säntis
- Ticino
- Turicum
- Valesia
- Suisse centrale
5. président de la guilde
Le 5e président de la guilde est Hans Grieder. Il occupe ce poste jusqu’en 1988, date à laquelle il est nommé président d’honneur.
1975
4. président de la guilde
Le 4e président de la guilde est Ernst Gugolz. Il a occupé ce poste jusqu’en 1981, date à laquelle il a été nommé président d’honneur. Ernst Gugolz est décédé en 2005.
1972
Renouvellement du sigle de la guilde

1970
Équipe d’art culinaire de la Guilde
La première équipe d’art culinaire de la Guilde est créée. Cette équipe se compose de maîtres particulièrement créatifs dans leur domaine et participe à des championnats nationaux et internationaux. Le premier chef d’équipe jusqu’en 1976 est Robert Volz.
1965
3. président de la guilde
Le 3e président de la guilde est Werner Holzmann. Il est resté en fonction jusqu’en 1975.
1959
Nouveau logo de la guilde

1958
2ème président de la guilde
Otto Surber devient le 2e président de la guilde. Il est resté en fonction jusqu’en 1965.
1956
Le gastronome suisse
Le Gastronome suisse, le journal de la Guilde, paraît pour la première fois le 1er octobre 1956 sur .
1955
Evolution réjouissante du nombre de membres
Toute une série d’entreprises gastronomiques et leurs patrons, tous des cuisiniers dans l’âme, reconnus pour leur sens de la qualité et leur créativité, ont spontanément rejoint la nouvelle association professionnelle.
Par la suite, le nombre de membres s’est développé de manière réjouissante : au bout d’un an seulement, la Guilde comptait le nombre impressionnant de 194 établissements gastronomiques renommés , qui s’engagent dès lors à promouvoir la cuisine et la gastronomie suisses orientées vers la qualité, non seulement dans leur propre établissement, mais aussi sur le site . La Guilde a également encouragé la relève. Cela s’appliquait également à la promotion de la relève professionnelle qualifiée.
1954
Création de la Guilde suisse des cuisiniers établis
Comme d’autres branches, la gastronomie suisse a pris un nouveau départ dans les années d’après-guerre. Avec la stabilisation politique et économique croissante, de nouvelles structures se sont également développées dans la gastronomie. La qualité était notamment de plus en plus demandée. On pouvait à nouveau s’offrir de la qualité ; le client voulait à nouveau être roi. Les prestations culinaires de pointe, la créativité et les expériences étaient de plus en plus demandées. De plus en plus d’entreprises de restauration s’adaptent aux nouveaux souhaits et besoins de leur clientèle. Le marché est devenu confus, les prix ont augmenté et la clientèle a été de plus en plus désorientée.
Cela ne doit pas être le cas ! Plusieurs représentants de la gastronomie suisse ont donc voulu créer une association avec des statuts clairs et des directives de qualité. Leur objectif : apporter une contribution essentielle à la transparence du marché et à la structure parmi les nombreux prestataires de la gastronomie. Le projet « Guilde suisse des cuisiniers établis » a pris forme.

Le 17 mai 1954, la Guilde suisse des cuisiniers établis a été officiellement fondée au restaurant Muggenbühl à Zurich. Les hommes de la première heure et membres fondateurs de la Guilde étaient
- Jacques Faust, Restaurant Kehlhof, Stäfa (1er président de la guilde)
- Albert Häusler, Zunfthaus zur Meise, Zurich
- Rudolf Frei, Restaurant Muggenbühl, Zurich
- Edi Meier, auberge Rössli, Würenlos
- Willy Schärer, Restaurant Luft, Meilen
- Walter Schönholzer, Restaurant Mühlehalden, Zurich
- Georges Egger, Zurich-Höngg (1er directeur de la Guilde)
Ces pionniers veulent donner le ton dans la gastronomie suisse . Dans un établissement de la Guilde, le client peut partir du principe qu’il est « roi » au sens propre du terme et à tous égards.