Recette du choléra de Conches
Lorsque l’on pense au mot choléra, on ne pense sans doute pas d’abord à quelque chose de positif. Mais nous pouvons vous rassurer : Gommer Cholera est une spécialité valaisanne qui, pour l’expliquer simplement, est un gâteau à base de pommes de terre, de pommes et de fromage de montagne valaisan. La cholera de Conches trouve son origine dans la commune de Conches. Si vous vous rendez dans cette région, vous tomberez tôt ou tard sur la choléra de la vallée de Conches.
L’origine du choléra de la vallée de Conches
Le choléra de la vallée de Conches est fabriqué depuis toujours dans la commune. Les recettes peuvent – selon les familles – varier légèrement. Mais elles ont toutes un point commun : la recette est transmise de mère en fille. La cholera de Conches est composée des mots « Gommer », qui désigne la commune, et « Cholera ». Il ne s’agit toutefois pas ici de la maladie, mais du « charbon » avec lequel on faisait autrefois la pâtisserie. Une fois le gâteau prêt, on le plaçait dans la casserole sur le charbon chaud. Les ingrédients, qui se composent de pommes, de fromage de montagne, d’oignons et parfois de poires ou de poireaux, se trouvaient toujours dans la cave des familles autosuffisantes. Il était donc naturel que celles-ci s’en servent pour cuisiner.
D’ailleurs, la commune de Goms est un véritable paradis de détente et de nature. En été, il est possible de faire entre 1200 et 3000 km de randonnées à pied ou à vélo. En hiver, 100 km de pistes de ski de fond de la vallée de Conches accueillent les visiteurs et leur matériel de ski de fond.
Recette du choléra cuisiner et manger
Les sportifs peuvent se remplir le ventre avec le choléra de la vallée de Conches, soit au restaurant de montagne, soit dans leur propre cuisine. Le choléra est facile à préparer, c’est pourquoi même les débutants en cuisine apprécieront cette recette. Un autre avantage de cette recette : Tous les ingrédients sont disponibles dans le commerce tout au long de l’année. A Conches même, on peut acheter le fromage à raclette valaisan AOP soit dans les magasins du village, soit à la centrale laitière. Une fois que tous les ustensiles sont là, la cuisson peut commencer.
La recette d’aujourd’hui vous est présentée par Fernando Michlig de l’hôtel-restaurant Tenne à Gluringen.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la préparation.
Recette de Fernando Michlig de l’hôtel-restaurant Tenne à Gluringen.
Ingrédients et préparation
Recette du choléra
40 g de beurre
200 g de pommes de terre à raclette
200 g de pommes
200 g de poireaux
200 g d'oignons
250 g de fromage à raclette valaisan AOP
un peu de sel et de poivre
Étape 1 : Oignons
Couper les oignons en fines tranches et les faire revenir dans une poêle avec du beurre.
Étape 2 : Poireau
Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et le laver sous l’eau froide. Couper ensuite les moitiés en lanières de 2-3 cm et les blanchir pendant 3-5 minutes maximum dans de l’eau salée légèrement bouillante. Égoutter et rafraîchir sous l’eau courante froide pour interrompre le processus de cuisson.
Étape 3 : Pommes
Couper les pommes en petits dés et les faire revenir dans une poêle avec du beurre. Mélanger les oignons, les poireaux et les pommes et assaisonner.
Étape 4 : Pommes de terre
Faire cuire les pommes de terre pendant 25 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes d’environ 2 cm. Les ajouter au mélange de pommes, de poireaux et d’oignons.
Étape 5 : Fromage à raclette
Râper le fromage à raclette et l’ajouter au mélange.
Étape 6 : Cuisson
Tapisser un moule profond de pâte feuilletée et y répartir le mélange. Recouvrir de pâte feuilletée. Faire cuire au four pendant une heure à 170°C.
Conseil de Fernando:
Servir avec une salade verte et une Petite Arvine valaisanne.
Découvrez dans cette vidéo comment Fernando Michlig en personne prépare un choléra de la vallée de Conches :