L’huile de colza du Landhotel Hirschen

Qu’est-ce que l’huile de colza ?

Outre les huiles d’olive et de tournesol classiques, l’huile de colza est également très appréciée dans la cuisine suisse. L’huile de colza est extraite du colza par pression, à chaud ou à froid. Dans le cas du procédé à chaud (huile raffinée), elle perd son goût typique, ce qui la rend plus neutre en termes de goût. L’huile pressée à froid (vierge) conserve son goût intense de noisette.

Riche en acides gras insaturés et présentant un bon rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, il est également bon pour la santé. En effet, elle stimule la digestion et le métabolisme. L’huile de colza peut être utilisée principalement pour la friture et la cuisson.

Huile de colza de genusswerk.ch
Huile de colza du Seetal Hôtel de campagne Hirschen

Entretien avec Albi von Felten sur l’huile de colza

Le Landhotel Hirschen à Erlinsbach, membre de la Guilde, apprécie également ses avantages. Albi von Felten, propriétaire et hôte, presse lui-même l’huile végétale depuis quelques années. Nous avons pu lui rendre visite.

Monsieur von Felten, cela fait déjà plus de 15 ans que vous produisez votre propre huile de colza. Et ce avec beaucoup de succès. Comment est née l’idée de la produire vous-même ?

Au tout début, nous avons servi de l’huile d’olive avec le pain, comme la plupart des restaurants. Grâce à notre concept de régionalité depuis 1999, nous voulions proposer à nos clients une huile de colza de qualité supérieure. Un de nos collègues l’a pressée pendant cinq ans, puis nous avons repris le pressage nous-mêmes. Nous avons déjà obtenu trois fois la médaille d’or pour la qualité.

Et en quoi consiste exactement le processus ?

Nous avons une presse à huile spéciale que nous faisons tourner lorsque nous avons à nouveau besoin d’huile de colza fraîche. Le matin, nous mettons la presse en marche et l’arrêtons juste avant la fin de la journée. Pendant cette journée, 25 litres sont finalement pressés.

Nous avons commencé avec 500 kg de colza et aujourd’hui, nous pressons environ 5 tonnes par an.

Avez-vous rencontré des difficultés au début ? Ou est-ce que tout s’est déroulé comme prévu ?

Comme au début notre collègue, qui avait de l’expérience, avait pressé, la transition vers nous n’a pas posé de problème.

Cependant, nous avons dû faire face à certains défis de la part des clients lors du passage de l’huile d’olive à notre huile de colza. Il y a quinze ans, l’huile de colza n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui en tant qu’huile de qualité supérieure. L’introduction a donc été passionnante.

C’est donc une sacrée entreprise. Mais le jeu en vaut la chandelle, semble-t-il.

Total. Aujourd’hui, nos clients se réjouissent de cette huile de colza de qualité et l’achètent également pour la maison. Ensuite, nous la livrons aussi à différents petits magasins dans toute la Suisse et aussi à quelques grands chefs dans la région plus large.

Quel est le goût du produit final et à quoi convient-il le mieux ?

Notre huile de colza a une légère note de noisette et un goût discret d’herbe. Sa structure acide est agréablement fraîche et son toucher est crémeux.

Nous l’utilisons pour aromatiser les poissons d’eau douce, pour badigeonner nos viandes et maintenant, pendant la saison des asperges, surtout pour faire de délicieuses vinaigrettes. Nous avons également déjà créé une glace en guise de pré-dessert.

Huile de colza : presse à huile du Landhotel Hirschen
Presse à huile
Presse à huile intérieure