Mousse au Toblerone
On débarrasse l’assiette du plat principal, on fait une pause agréable après le repas. Et pendant que nous digérons, nous nous posons naturellement la question : quel dessert allons-nous manger ? Le choix est facile, puisque nous optons pour une délicieuse mousse au chocolat. Mais ce n’est pas n’importe lequel, car cette fois, nous dégustons une mousse au Toblerone. Pascal Werner du restaurant Rössli à Seen a mis sa recette à notre disposition.
Mousse au chocolat par excellence
En tant que gourmands et gourmets, nous apprécions bien sûr toutes les sortes de chocolat et leurs variations. Mais la mousse Toblerone nous tient particulièrement à cœur. En effet, elle est non seulement très facile à réaliser, mais elle suscite également une curiosité automatique grâce au fameux chocolat. La mousse Toblerone aura-t-elle un goût différent de celui des mousses au chocolat clair traditionnelles ? C’est à chacun et chacune de décider pour soi-même. Mais ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’elle attire l’attention. Surtout lorsqu’elle est garnie de crème fouettée et de quelques fruits.
Toblerone – le célèbre chocolat suisse
La particularité de cette recette de mousse au chocolat est le chocolat Toblerone. Pour cette variante, Pascal Werner a choisi le chocolat blanc. Il est bien sûr également possible de choisir la version noire. Mais les deux types de chocolat ont certainement le goût inimitable de Toblerone. Saviez-vous que Toblerone est la contraction des mots « Tobler » et « Torrone » ? Le premier mot vient du nom de famille de Theodor Tobler, qui fut, avec Emil Baumann, l’inventeur du Toblerone. Quant à Torrone, il s’agit du nom italien du nougat au miel et aux amandes. Nous devons en tout cas remercier ces deux messieurs, car sans eux, la mousse Toblerone ne serait pas réalisable.
Une mousse au chocolat légère et aérienne
Avant que vous ne vous lanciez dans la recette de la mousse au chocolat, nous aimerions vous donner quelques conseils. Pour que la mousse soit vraiment légère et moelleuse, le chocolat ne doit pas être trop liquide. Si la mousse au chocolat est trop molle, c’est que vous n’avez pas utilisé assez de chocolat ou qu’il était trop liquide. Pour éviter que la texture ne devienne sableuse ou grumeleuse, veillez à ne pas fouetter la crème trop fermement.
Avec ces conseils, vous réussirez à coup sûr votre mousse au toblerone !
Mousse au Toblerone simple
2 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre
4 dl de crème entière
Étape 1 : Chocolat
Faire fondre le Toblerone au bain-marie
Étape 2 : Jaunes d'œufs et sucre glace
battre les jaunes d’œufs et le sucre glace en mousse
Étape 3 : Crème
Battre de la crème entière
Étape 4 : Mélange sucre glace-œufs et crème
Ajouter la masse de sucre glace et d’œufs à la crème fouettée, ajouter le Toblerone fondu et l’incorporer délicatement à la crème fouettée.
Étape 5 : Décorer
Décorez avec des fruits ou de la menthe – et le tour est joué !