Emincé de seitan de la Schützenstube
Ingrédients & préparation
3,5 l d'eau tiède
5dl de sauce soja
épices (p. ex. curry, flocons de castor, thym, poivre, clous de girofle, laurier, oignon et ail en poudre)
Étape 1 : Seitan
Mélangez la farine et l’eau et préparez une pâte sans grumeaux. Couvrir entièrement la pâte d’eau froide. Laisser reposer toute la nuit dans la cuisine. Verser de l’eau chaude dans un premier bassin, placer une plaque de même taille au-dessus d’un deuxième bassin ainsi que préparer une plaque pour les boules de pâte finies et lavées.
Étape 2 : Pâte
Laver ensuite la pâte par portions dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle devienne caoutchouteuse au toucher. Ensuite, posez-la sur la plaque et lavez-la alternativement sous l’eau froide et sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’amidon blanc qui s’écoule de la boule de pâte.
Étape 3 : brassage
Assaisonner généreusement selon les goûts. Par exemple avec du curry, des flocons de castor, du thym, du poivre, des clous de girofle, du laurier, de l’oignon et de l’ail en poudre. Porter le tout à ébullition.
Entre-temps, sur une planche mouillée, couper les blancs de blé en morceaux pas trop gros (ils peuvent ainsi absorber entièrement l’assaisonnement) et les faire glisser immédiatement dans le bouillon. Laisser mijoter pendant environ 45 minutes. Retirer du bouillon et, une fois refroidies, les couper comme de l’émincé, puis les faire revenir à volonté dans du beurre à rôtir ou de l’huile de colza.
Étape 4 : porter à ébullition
Porter la crème à ébullition avec la sauce tamari ou la sauce soja, réduire un peu et assaisonner à la fin avec un filet de jus de citron. Attention : ne jamais réchauffer le seitan dans la sauce, sinon toutes les substances gustatives passeraient dans la sauce et le seitan n’aurait plus de goût. Conseil : régénérer le seitan au steamer avec les légumes et ne verser la sauce sur le seitan que dans l’assiette.
Dresser un menu végétalien
Faire bouillir de l’eau avec une cuillère à café de purée d’amandes. La purée d’amandes se comporte comme du beurre de cacahuètes, elle s’épaissit de plus en plus à la cuisson.
Ajouter plus d’eau si nécessaire, assaisonner avec un filet de jus de citron, de la sauce soja ou de la sauce tamaris. Cette sauce de base est très simple et convient bien comme alternative végétalienne aux sauces à la crème. Ici aussi, la règle est la suivante : napper la sauce chaude sur le seitan encore chaud.
Nous l’accompagnons de röstis croustillants et de légumes de saison.