Dos de chevreuil avec spätzli et chou rouge
L’automne ouvre une multitude de possibilités culinaires permettant d’explorer les multiples couleurs et saveurs de cette saison dans la cuisine. Avec une riche sélection d’ingrédients de saison comme les champignons, les marrons, les courges et les figues, l’automne offre une palette inspirante pour des plats de gibier créatifs.
Cette saison invite aussi bien à sortir et à savourer les délicieux plats d’automne dans les restaurants qu’à enfiler son tablier de cuisinier à la maison et à faire preuve de créativité. La combinaison de sorties au restaurant et de la préparation de plats d’automne à la maison est un des points forts de cette saison enchanteresse. A la question « quelle est la meilleure viande de gibier ? », on entend souvent la réponse : « le chevreuil ». Outre l’émincé ou l’escalope de chevreuil, la plupart des gens apprécient particulièrement la selle de chevreuil.
Nous vous recommandons donc d’essayer quelque chose de nouveau en automne et vous dévoilons une recette de selle de chevreuil à reproduire. La selle de chevreuil est accompagnée de spätzli et de chou rouge.
Nous recommandons les accompagnements suivants pour la selle de chevreuil :
Spätzli
De petites boulettes de pâte faites à la main – les spätzli – donneront une note rustique à votre repas d’automne. Pour les préparer, il vous faut 150 g de farine, 2 œufs et 7,5 cl d’eau bouillante. Assaisonnez la pâte avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade pour capturer les arômes de l’automne. Faites cuire soigneusement les spätzle jusqu’à ce qu’ils atteignent leur consistance parfaite.
Chou rouge
Nous recommandons également le chou rouge pour accompagner le plat de selle de chevreuil. Le chou rouge pour la selle de chevreuil est préparé avec un kilogramme de chou finement coupé et deux pommes fraîches. Le citron apporte une agréable fraîcheur, tandis que les 150 g de confiture d’airelles rouges confèrent au chou rouge une nuance sucrée. Le chou est cuit dans un litre de vin rouge pour lui donner son goût caractéristique.
Garniture
Pour compléter votre repas de gibier, nous vous recommandons une garniture de 200 g de châtaignes glacées et de trois pommes fruitées coupées et rôties.
Nous espérons que vous apprécierez ce plat culinaire d’automne !
Vous prévoyez d’accueillir des invités en automne et souhaitez servir un délicieux repas de gibier ? Dans ce cas, la selle de chevreuil est le choix idéal.
Pour le préparer dans votre propre cuisine, vous avez besoin des ingrédients suivants :
Recette de la selle de chevreuil
200 g de girolles rôties avec un bouquet de livèche
Une garniture aromatique
Une cuillère de poivre noir
1/2 verre de cognac
1/2 verre de porto
2 dl de vin rouge
1 l de fond de chasse (un type de bouillon spécial)
1 dl de crème
1 trait de liqueur de cassis
20 g de chocolat noir
Préparation
Rôtir la selle de chevreuil au four à 200 degrés Celsius pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse.
Ajoutez une garniture aromatique et une cuillère de poivre noir pour donner une note épicée au plat.
Déglacez le tout avec 1/2 verre de cognac et 1/2 verre de porto.
Versez 2 dl de vin rouge pour intensifier la profondeur du goût.
Enfin, déglacez le plat avec 1 l de fond de chasse et laissez mijoter doucement.
Pour donner une texture crémeuse au plat, ajoutez 1 dl de crème et un trait de liqueur de cassis qui ajoutera une note légèrement sucrée.
Pour couronner le tout, faites fondre 20 g de chocolat noir dans la sauce.
Les purs plaisirs de l’automne
Si cela a éveillé votre curiosité culinaire, nous vous invitons à essayer vos propres plats de gibier ou à manger du gibier dans nos restaurants. La combinaison de plats faits maison et de visites au restaurant embellit l’expérience des plaisirs de l’automne.
Une large palette de variations culinaires et d’expériences de plaisir vous attend dans les restaurants Gilde. Nous nous réjouissons d’apprendre vos plats d’automne ou de vous accueillir chez nous et vous souhaitons : Bon appétit !