Recettes à l’ail des ours : Raviolis au pesto d’ail des ours

Si vous vous promenez dans la forêt au printemps, vous sentirez immédiatement l’odeur particulière de l’ail des ours. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait tout de suite envie de préparer des recettes à base d’ail des ours chez soi. Le restaurant-hôtel Siblinger Randenhaus a eu la gentillesse de nous envoyer sa recette de raviolis au pesto d’ail des ours à réaliser.

 

Les principales questions sur l’ail des ours avant de commencer

Peut-être vous posez-vous déjà quelques questions sur l’ail des ours pendant la cueillette. Quand la saison commence-t-elle ? Quand l’ail des ours est-il impropre à la consommation ? Et que peut-on faire avec l’ail des ours ? Nous avons répondu à vos principales questions.

 

1. quand est la saison de l’ail des ours ?

L’ail des ours pousse au printemps. Si les températures sont chaudes très tôt, il commence à pousser dès le début du mois de mars et se prolonge jusqu’en avril.

 

2. qu’est-ce qui est toxique dans l’ail des ours ?

Rien du tout ! Vous pouvez ainsi consommer le bulbe, les feuilles et les fleurs. Mais attention : plus l’ail des ours est vieux, plus il a un goût amer. Si cela ne vous convient pas, vous devriez vous en tenir à l’ail des ours jeune.

 

3. à quoi reconnaît-on l’ail des ours ?

L’ail des ours sort du sol de manière isolée. Il a une tige fine qui se distingue bien de la feuille. Mais il peut parfois être confondu avec le muguet et le colchique. En cas de doute, il est donc préférable de frotter les feuilles les unes contre les autres. Si une odeur d’ail typique se dégage, vous avez de l’ail des ours sous la main. Une autre caractéristique qui peut aider : Ne cueillez jamais de feuilles à la lisière d’une forêt, mais allez au milieu d’un champ d’ail des ours. La face supérieure des feuilles est brillante, la face inférieure est mate.

Comment reconnaître l'ail des ours

4. comment utiliser l’ail des ours ?

L’ail des ours peut être utilisé en salade, dans des soupes ou dans des crèmes aux herbes ou encore sous forme de pesto à l’ail des ours. Pour ceux qui ne veulent pas s’en contenter, l’ail des ours peut également être transformé en houmous, en raviolis ou en gnocchis. Les graines d’ail des ours immatures peuvent d’ailleurs être utilisées comme du poivre. Dans cette recette à l’ail des ours, il y aura des raviolis au pesto d’ail des ours.

 

Aperçu
Préparation: 02:20h
Ingrédients
2 kg de ricotta
500 gr de parmesan
150 gr de chapelure
500 gr d'ail des ours Paccojet
50gr de pesto d'ail des ours
25 gr de sel aux herbes
Ingrédients de la pâte
1 œuf par 100 gr de farine

Préparation

Mélangez la farine et l’œuf pour obtenir une pâte ferme, ajoutez éventuellement un peu d’eau.

Bien pétrir, puis laisser reposer pendant au moins 2 heures.

Mélanger les autres ingrédients et les mettre dans une poche à douille.

Etalez finement la pâte à l’aide d’une machine à pâtes et formez différents raviolis selon vos préférences.

Rezept ausdrucken