Pain à l’épeautre (complet) avec morceaux de bouillon

C’est surtout pendant la pandémie que beaucoup se sont consacrés à la fabrication du pain. Cela a non seulement donné lieu à de nombreuses nouvelles créations, mais c’était aussi un passe-temps amusant. Avec le retour à la normale, certains n’ont plus autant de temps à consacrer à la fabrication du pain, mais les recettes restent néanmoins valables – et peuvent être reproduites longtemps après. Le pain UrDinkel (complet) avec morceaux de bouillon de l’expérience Waldegg fait également le bonheur de ceux qui le préparent. Pour savoir comment le réussir, cliquez ici.

 

UrDinkel – qu’est-ce que c’est ?

 

En Suisse, l’épeautre pur est cultivé selon des règles et des prescriptions de culture très strictes. Celles-ci garantissent que seules d’anciennes variétés d’épeautre suisses sont utilisées pour la production ; aucune variété de blé ne peut être ajoutée. UrDinkel est en outre une marque protégée, facilement reconnaissable grâce à son logo. Celui qui souhaite cultiver de l’épeautre pur en Suisse doit donc respecter le cahier des charges. Passionnant, vous ne trouvez pas ?

 

Pain complet et petit déjeuner échaudé

 

Outre l’épeautre pur, cette recette contient également des céréales complètes. Ce type de pain, composé de céréales complètes concassées ou moulues, est riche en fibres alimentaires et en vitamines B. Ce sont surtout les fibres qui favorisent la digestion et assurent ainsi la santé des intestins.

 

Le pain d’épeautre est facilement reconnaissable à sa croûte extérieure granuleuse et plus foncée. La plupart du temps, il est également cuit dans un moule à pain.

 

Cette recette contient également un petit pain échaudé. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un bouillon est une étape préliminaire du travail de la pâte. Le mélange de céréales et d’eau est laissé à gonfler pendant une nuit afin que les éléments grossiers du pain, tels que les grains ou le gruau, puissent mieux gonfler.

 

Maintenant que tout est clair, on peut y aller, non ?

 

Le couple Niklaus et Anita Dörig et Patrick Eugster

Pain d'épeautre complet UrDinkelbrot avec petit déjeuner
Préparation : 14 heures (temps de repos inclus)

Aperçu
4 personnes Portionen

Mots clefs: digeste
Pièce à bouillir
1,8 dl d'eau
120 g de farine complète d'épeautre pur
Pâte principale
300 g de farine complète d'épeautre pur
1 1/4 de cc de sel
20 g de levure, émiettée
env. 2 dl d'eau
1 cc de vinaigre de pomme
un peu de farine complète d'épeautre pur pour façonner et saupoudrer

Étape 1 : petit déjeuner échaudé (la veille)

Porter l’eau à ébullition, l’ajouter à la farine à ébullition en remuant, continuer à remuer jusqu’à ce que la masse soit lisse et compacte. Laisser refroidir la bouillie. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant la nuit.

Étape 2 : Pâte principale

Mélanger la farine et le sel, former un puits. Dissoudre la levure dans l’eau, l’ajouter à la farine avec le vinaigre et le bouillon, pétrir brièvement pour obtenir une pâte humide et lisse. Couvrir la pâte et la laisser doubler de volume à température ambiante.

Étape 3 : Élever et former la pâte

Faire lever brièvement la pâte levée. Former une boule avec de la farine, la déposer dans le panier de fermentation bien fariné. Couvrir et laisser lever pendant 20 à 30 minutes.

Étape 4 : Cuisson

Préchauffez le four à 230-250 °C.

Renverser le pain sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, retirer la corbeille.

Réduire la température du four à 200 °C. Enfourner la plaque au milieu du four et faire cuire le pain pendant 40-45 minutes. Retirer, laisser refroidir sur une grille.

Conseil du chef

Cuire le pain dans un moule à cake.

Rezept ausdrucken