Histoire de la Guilde

Histoire et évolution depuis 1954

Le souhait d’une garantie pour une cuisine et une qualité excellentes dans tous les domaines gastronomiques semble être bien vieux: les restaurateurs suisses se sont déjà associés dans les années cinquante. Leur plan: offrir aux clients un genre de garantie de qualité et créer de la transparence sur le marché. Une structure devrait faciliter le choix pour les clients parmi les nombreux établissements de gastronomie. Il fallait pour cela une association avec des statuts et des exigences de qualité clairement définies. Aussitôt dit, aussitôt fait: le projet «Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers» a pris forme.

La Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers a été officiellement fondée le 17 mai 1954, et ce, avec succès: de nombreux établissements de gastronomie ont rejoint le nouveau groupement professionnel. Malgré leurs différences, les établissements avaient tous un point commun: une grande conscience de la qualité et un art culinaire créatif.

La Guilde aujourd’hui

Natürlich hat sich die Gilde im Verlauf der Jahrzehnte weiterentwickelt – und zwar in quantitativer und qualitativer Hinsicht. Unverändert geblieben sind aber die strengen Aufnahmekriterien und die Bestrebungen der Vereinigung: Auch heute ist die Gilde ein klares Qualitätsmerkmal. Die Gilde steht für Ambiance, ausgezeichnete Küche sowie kompetenten und freundlichen Service. Das oberste Ziel der Gilde etablierter Schweizer Gastronomen sind zufriedene Gäste.

Bien sûr, la Guilde s’est développée au cours des décennies, sur l’aspect quantitatif comme qualitatif. Ce qui n’a pas changé, ce sont les sévères critères d’adhésion et les objectifs de l’association: aujourd’hui encore, la Guilde est un signe clair de qualité. La Guilde se démarque par une ambiance soignée, une cuisine excellente et un service compétent et sympathique. L’objectif principal de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers est de satisfaire les clients.

Les attentes envers les établissements de gastronomie ont changé au fil du temps. Le client d’aujourd’hui attend d’un restaurant plus que simplement de la bonne cuisine: ambiance, hospitalité, expérience et détente sont plus que jamais importantes. Et cela, la Guilde le sait. Elle fait des efforts pour s’adapter aux besoins changés des convives et pour leur offrir tout ce qu’il faut afin qu’ils se sentent bien.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Guilde? Alors feuilletez nos livres d’histoire et découvrez les jalons intéressants de l’association:

2019


Relancement du site Internet

Le site Internet de la Guilde apparaît sous un nouveau jour. Le relancement n’apporte pas seulement des améliorations pour la mise en page, mais aussi pour la structure. Tous ceux qui s’intéressent à la Guilde doivent pouvoir trouver rapidement et simplement des informations ou du contenu passionnant.

Nouvelles cartes cadeaux de la Guilde

Le bon d’achat de la Guilde est maintenant en forme de carte.

Gilde-Präsident

An der 65. Generalversammlung vom 6. Mai 2019 in Spiez wird Gerhard Kiniger vom Restaurant Zunfthaus zum Grünen Glas in Zürich zum neuen Gilde-Präsidenten gewählt. Er übernimmt das Amt von René Maeder.

2015


Cuisinier suisse amateur

En mars, «Cuisine de Saison» lance le premier concours national pour cuisinières et cuisiniers amateurs en collaboration avec la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers. Une première dans l’univers culinaire suisse. Le 21 septembre 2015, les six finalistes se sont disputé le titre de «meilleur cuisinier amateur» dans le restaurant du Parc Belvoir à Zurich.

En raison du succès rencontré, il a été décidé de reconduire la coopération, de même que le concours.

Cuisiner comme les grands

Avec le cours de cuisine «Cuisiner comme les grands», «Viande Suisse» et la Guilde des Restaurateurs-Cuisiniers veulent inculquer aux enfants âgés de 6 à 12 ans une attitude responsable vis-à-vis des denrées alimentaires. Le plaisir de cuisiner et de déguster ensemble est au coeur de cette initiative.

Les jeunes cuisinières et cuisiniers apprennent auprès de véritables professionnels à magnifier des denrées alimentaires fraîches et à concocter de délicieux menus pleins de fantaisie. Les enfants servent ensuite ces menus à leurs invités une fois le cours terminé – chaque enfant a le droit d’inviter deux personnes.


2014

Spot télévisé pour le 60e anniversaire

60 ans après sa fondation, la Guilde a toutefois décidé de se présenter au public de manière originale: durant tout le mois de décembre, la télévision suisse alémanique diffusera des spots TV qui thématiseront l’exigence qualitative et l’orientation vers le client de la Guilde. Naturellement la Guilde, mais aussi Christa Rigozzi sont les points de mire du spot.

La Guilde reçoit toutefois le soutien non seulement de l’ancienne Miss et sympathique ambassadrice, mais aussi de nombreux partenaires de la Guilde: Duni AG, Sbrinz Käse GmbH, Hug AG, Massimo Cerutti SA, Nestlé Suisse SA Business Unit Frisco Findus, Gastroconsult AG, GastroJournal, McCormick – Promena AG, le Restaurant zum Grünen Glas ainsi que le Waldhotel Doldenhorn se présentent alternativement dans le spot télévisé en tant que mécènes de la Guilde.


2012

Nouvel emballage pour les bons cadeaux

Nous avons créé un emballage haut de gamme pour les bons de la Guilde; il permet de mettre parfaitement en valeur les bons ainsi que le Gourmet Guide.


2011

«Sélection Gilde» reçoit le Harry Schraemli – prix spécial dans la domaine

«Sélection Gilde» reçoit la médaille d’or et le Harry Schraemli – prix spécial dans la domaine « livre chef de cuisine » du Historia Gastronomica Helvetica.

«Sélection Gilde» présente un art culinaire durable à son plus haut niveau: le premier livre de cuisine de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers dresse le portrait d’établissements sélectionnés et présente des recettes gastronomiques exclusives mais réalisables. Le tout est magnifiquement illustré.

Le livre peut être commandé au prix de CHF 69.- chez Weberverlag à Thun/Gwatt:

Application de la Guilde

Les établissements de la Guilde proposent désormais un programme gratuit pour téléphones portables modernes, une dénommée application.

Le propriétaire d’un Smartphone, un des téléphones portables modernes, peut en effet télécharger à présent gratuitement une petite application qui présente sous forme complète, en textes et en images, tous les établissements membres de la Guilde, ainsi que l’itinéraire à suivre.


2010

La table de midi pour les seniors

La Guilde suisse des restaurateurs-cuisiniers invite pendant toute une semaine les seniors à un repas de midi avantageux. La table de midi pour seniors est toutefois plus qu’un simple repas de midi avantageux. La table de midi offre aux seniors l’occasion de savourer dans une ambiance chaleureuse et détendue un repas de 3 plats préparé avec soin. Le repas peut ensuite être suivi d’une partie de jass ou d’une discussion animée, qui rendra ce repas inoubliable.

Du 20 au 25 septembre 2010, les restaurants de la Guilde participants proposent tous les jours un nouveau repas de 3 plats pour CHF 18.-. Les seniors peuvent y déguster un succulent repas composé d’un hors-d’œuvre, d’un plat de résistance et d’un dessert. Le prix comprend un verre de vin et un vin d’eau. Après le repas, vous pourrez déguster une tasse de café ou de thé.

Magazine de la Guilde disponible en trois langues

L’assemblée générale a permis de présenter le nouveau magazine de la Guilde, disponible en trois langues.

Le magazine gratuit de la Guilde paraît en allemand, en français et en italien plusieurs fois par an; sa présentation est séduisante et il contient entre autres des informations sur les activités de la Guilde, des recettes de cuisine et des informations intéressantes sur les denrées alimentaires et les processus de production.

Le magazine de la Guilde est à disposition dans tous les restaurants membres de la Guilde; il peut être aussi téléchargé sur l’Internet ou demandé au secrétariat général de la Guilde.

Nouvelle répartition des recettes de la Journée des Cuisiniers

L’assemblée a accepté la demande de deux membres de reverser, à compter de 2011, la moitié des recettes de la Journée risotto à des associations caritatives régionales. Conformément à la décision de l’assemblée générale de l’année 2010, 50 % des recettes sont reversées à la Société suisse de la sclérose en plaque. La part disponible de 50 % peut être attribuée soit à des institutions nationales sélectionnées par le responsable du stand et l’ambassadeur, soit à la Société suisse de la sclérose en plaque. Cette mesure est mise en œuvre pour la première fois en 2011.

Vraie réussite au Culinary World Cup

C’est un grand plaisir que l’équipe d’art culinaire à gagné au Culinary World Cup 2010 à Luxembourg deux fois or et le titre vice-champion du monde dans la catégorie groupes régionals. Un grand merci aux conseillers Stefan Hohl, Michael Ramsier et Daniel Lehmann et toutes nos félicitations à toute l’équipe:

Logisticien Stephan Hohl, Edi Lüthi, Michel Erpen, chef du team Stefan Staub et Adrian Frieden, Gregor Meier, chef pâtissier Roman Meier, «fée de gelée» Manuela Stämpfli et Michel Läser.


2009

Nouveau journal de la Guilde

Le nouveau journal de la Guilde, qui sera publié en collaboration avec le «GastroJournal», sera présenté lors de l’assemblée générale.

Le concept est défini comme suit:

Un magazine.

Pour la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers. Le magazine est en harmonie avec la Guilde et informe les clients avec sobriété sur les membres de la Guilde. À cet effet, ce magazine doit s’abstenir d’effets excessifs tels que ceux propres aux revues contemporaines du style «où prendre un verre & se restaurer».

Un magazine à lire. À lire avec délectation. Un journal de lecture. Les fans d’images doivent acheter un magazine photos.


2008

Création du club de la Guilde et la réglementation de l’affiliation relative à la succession

La fondation d’un club de la Guilde ainsi que la règlementation en matière de succession applicable à l’affiliation ont été adoptées lors de l’assemblée générale tenue à Lugano.

Guildeclub

Pour les amis et les fans de la Guilde. En tant que membre du Guildeclub, vous faites partie de la famille et profitez de notre service VIP et des offres attrayantes suivantes:

  • Devenez membre du Guildeclub au prix de CHF 60.– par personne et par année. Les couples profitent d’un tarif spécial et ne paient que CHF 100.– par année.
  • Manifestations – Profitez du programme de manifestations mensuel organisé pour les hôtes VIP. Vous avez la possibilité de faire la connaissance des cuisiniers de la Guilde lors de formations internes ou de manifestations sportives.
  • Passeport Gourmet-Guildeclub – Dans trois restaurants de la Guilde, vous dégustez six consommations d’une valeur d’au moins CHF 90.– et nous vous offrons un bon de la guilde d’une valeur de CHF 30.–.
  • Magazine de la Guilde – Le miroir aux saveurs de la Guilde. Deux fois par année, découvrez l’es sence de la Guilde.
  • Guide gastronomique suisse – Chaque année, vous recevez le guide gastronomique suisse fraîchement sorti de presse.
  • Contrat d’assurance collective SWICA – Profitez d’une bonne assurance-maladie à prix avantageux. Laissez-nous vous traiter simplement comme un VIP!

Réglementation de l’affiliation relative à la succession
Peuvent devenir successeurs:

  • les personnes prévues par un membre actif comme successeurs d’entreprise et
  • travaillant dans le même établissement et
  • n’ayant pas encore repris l’établissement et
  • les cuisiniers titulaires d’un certificat de capacité fédéral ou d’un diplôme d’une école hôtelière reconnue sur le plan fédéral.

L’affiliation en tant que successeur d’entreprise donne droit à participer à l’assemblée générale organisée une fois par an, aux événements sportifs et aux activités de formation continue. Les successeurs d’entreprises n’ont ni le droit de vote ni celui d’éligibilité au sein de la Guilde.

L’équipe de cuisiniers de la Guilde

L’équipe de cuisiniers de la Guilde a été constituée sous la responsabilité de Michael Ramseier et de Daniel Lehmann. Elle s’est vu décerner la médaille d’argent en septembre à la ZAGG.


2007

Dîner Guilde for 2

Le «Dîner Guilde for 2» est le projet qui succède à l’action «Les jeunes cuisinent avec des chefs» et il permet aux jeunes clients l’accès à une gastronomie soignée et savoureuse dans une atmosphère romantique sans pareille. Les 18 à 25 ans peuvent apprécier un dîner VIP au prix de 160 francs par couple, y compris:

  • Apéro
  • 4 plats délicieux
  • Vin noble, eau minérale
  • Café et autres petites attentions

La Guilde vous propose non seulement des restaurants, mais également des hôtels: votre «Guilde-Dinner for 2» peut être suivi d’une nuitée romantique dans un environnement soigné.

Nouvelle édition du Gourmet Guide

La nouvelle édition du Gourmet Guide avec un tirage de 100 000 exemplaires est plus gaie, plus colorée, plus informative et plus claire.

Révision des statuts

Lors de l’AG, il a été décidé de réviser entièrement les statuts.


2006

La coupe du monde de foot

Tout au long de la coupe du monde de foot, de nombreux établissements de la Guilde ont proposé un programme «avec ou sans foot».

Nous connaissons ici une réelle ambiance de coupe du monde et choyons en même temps notre palais.

Le point de rencontre des fans de football qui souhaitent apprécier le plus bel évènement épisodique au monde. Le guide de poche de la CM avec toutes les rencontres, les dates des matchs et plus encore vous permet de garder une bonne vue d’ensemble. Demandez l’offre spéciale CM de ce restaurant de la Guilde à notre personnel. Pour plus d’informations sur la Guilde et son programme CM: www.gilde.ch

Ou «sans football»:

Les partenaires stressées et toutes les personnes agacées par l’effervescence qui règne autour de la CM trouvent ici assurément une zone hors football.

Avec naturellement une multitude de plaisirs culinaires. Demandez à notre personnel l’offre spéciale proposée par ce restaurant de la Guilde durant la CM. Pour plus d’informations sur la Guilde et ses alternatives goûteuses à la fièvre du football: www.gilde.ch.

Le GastroJournal devient un magazine spécialisé.

Le «Schweizer Gastronom» (Gastronome suisse) sera dorénavant publié en collaboration avec le magazine spécialisé «GastroJournal».

Nouvelles de la Guilde

Une revue a vu le jour avec les news de la Guilde, qui informe le client au sujet des actualités de la Guilde et qui lui présente des histoires, des recettes et des conseils.

Report de la date de la Journée des Cuisiniers

La Journée de la Guilde a pour la première fois eu lieu en automne, à savoir le 9 septembre. La Société suisse de la sclérose en plaque a pu recevoir plus de CHF 810 000.- issus des recettes des 10 dernières années.

Signaux de fumée sur le front culinaire

Le Guide Gourmet Suisse a été le premier guide de restaurants à informer le client quant à la possibilité de fumer ou non dans un établissement.

Signaux de fumée sur le front culinaire

Sur le sujet «Ambiance sans fumée», la guilde suit une politique transparente et tolérante. Les fumeurs et les non-fumeurs doivent pouvoir flatter leurs papilles dans les restaurants de la guilde, tout en appréciant un excellent service. Sans discussions, sans limitations et sans mauvaise conscience.

Les membres de la guilde ont classé eux-mêmes leurs établissements, leur attribuant un label de qualité défini par nos soins. Une catégorie doit permettre d’informer nos hôtes de façon claire.


2005

Les jeunes cuisinent avec des chefs

Les cuisiniers de la Guilde exercent leur métier avec amour et passion et ont donc envie de transmettre leur vaste savoir aux jeunes qui sont intéressés, ainsi qu’à tous ceux qui aiment manger équilibré, savourer des bons plats et qui veulent savoir comment préparer des menus simples et raffinés.

C’est l’objectif de l’action «Les jeunes cuisinent avec des chefs», organisée par la Guilde et destinée aux individuels (enfants et jeunes de 6 à 15 ans) ou à des classes entières, qui peuvent être accompagnées de leur enseignant(e). Ces cours de cuisine ont lieu les après-midi où les enfants n’ont pas classe ou pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas organisés n’importe où mais dans 80 cuisines des chefs des restaurants Guilde de toute la Suisse.

Cocolino participe…

Cocolino et ses amis sont des cuisiniers un peu particuliers. Dans quatre livres de cuisine rédigés de façon amusante et fort bien illustrés, ils fournissent à nos apprentis cuisiniers de nombreuses recettes et de précieux conseils. Les deux auteurs, Oskar Marti et Oskar Weiss, veulent faire expérimenter la cuisine aux enfants. C’est pourquoi ils soutiennent l’action «Les jeunes cuisinent avec des chefs».


2004

La guilde fête les 50 ans

L’année de jubilé de la Guilde a été accompagnée de diverses activités et manifestations:

  • Un concours de dessin pour les enfants, auquel ont participé 600 artistes en herbe, a été lancé au premier trimestre.
  • Le point culminant de l’année de jubilé a été, en plus de la 50e assemblée générale à Rapperswil, la tentative d’établir un record du monde sur le Bürkliplatz de Zurich. Plus de 100 cuisiniers de la Guilde, 30 partenaires et amis de la Guilde et 25 étudiants de l’Ecole Hôtelières Belvoirpark de Zurich ont mis la main à la pâte afin de cuisiner la plus grande portion de risotto du monde dans une marmite de 5 mètres de diamètre. Avec plus de 6,24 tonnes de risotto, vendu à environ 10 000 personnes affamées, le record est désormais inscrit dans le Livre Guiness des records.
  • Un pass Gourmet avec un concours est intégré dans l’édition spéciale anniversaire du Gourmet Guide Suisse.
  • Un menu d’une valeur de CHF 50.- peut être consommé au cours de l’année dans tout établissement de la Guilde. Il incombe à l’établissement respectif de la Guilde de choisir à quelle date et à quelle heure de la journée il souhaite proposer cette offre.

Le cercle se referme – provisoirement. La Guilde a changé et évolué au cours des 50 dernières années. Par contre, les idées essentielles qui ont donné lieu à sa fondation sont restées. Le UN pour cent remarquable de la restauration suisse, représenté par 275 membres environ, est le garant de la qualité, de la créativité culinaire et d’un accueil irréprochable. La Guilde entend qu’il en soit également ainsi durant les 50 prochaines années.


2003

Critères de qualité uniformes

Lors de la 49e AG du 5 mai à Herisau, on souhaite une augmentation du nombre des membres de 275 à au moins 300 et à au moins 1 % de la restauration suisse, ainsi qu’une application de critères de qualité uniformes.

Gourmet Guide édité en 110 000 exemplaires

Le Schweizer Gourmet Guide est édité pour la première fois en 110 000 exemplaires. 40 000 exemplaires sont remis aux abonnés de la revue spécialisée «BILANZ».


2002

8e président de la Guilde

Lors de la 48e AG le 6 mai 2002 à Engelberg, un nouveau président est élu: René F. Maeder du Waldhotel Doldenhorn à Kandersteg peut continuer sur la lancée de Martin Bühler, lequel a accompli un excellent travail.


2001

Foire de montagne

Lors du transfert officiel de la «forêt de la Guilde» à la commune de Dallenwil, très touchée par l’ouragan Lothar, la Guilde organise le 30 août une «foire de montagne» dans le restaurant Alpenhof à Wiesenberg.

La Guilde, qui a elle-même financé ce projet, prouve ainsi une fois de plus que la nature lui tient à cœur, et qu’elle aide aussi la région de montagne concernée à se protéger durablement contre les catastrophes naturelles.

Montant record lors de la Journée des Cuisiniers

A l’occasion de la 47e AG du 7 mai 2001, un montant record de 124 793.45 francs récoltés lors de la Journée des Cuisiniers de la Guilde 2001 est versé à la Société suisse de la sclérose en plaques.


2000

aide lors des catastrophes naturelles

2’000 jeunes arbres sont plantés à Wiesenberg sur le Stanserhorn (NW) afin de sauver la forêt de protection très touchée par l’ouragan Lothar. Le 28 avril 2001 est la journée officielle de la plantation de la forêt de la Guilde sur le Stanserhorn.

En novembre 2000, la Guilde lance une collecte auprès de tous les établissements-membres pour soutenir la Chaîne du bonheur au profit des victimes de la catastrophe naturelle dans le Valais et le Tessin. En janvier 2001, 46’626 francs récoltés lors d’une collecte effectuée au sein de la Guilde peuvent être remis à la Chaîne du bonheur.


1999

Jubilé de 10 ans des partenaires de la Guilde

Les partenaires de la Guilde fêtent leur 10e anniversaire dans les locaux de la société Scana à Regensdorf.

La Guilde au Salon de l’IGEHO

La Guilde se présente pour la première fois seule au Salon de l’IGEHO 1999 de Bâle.

Gourmet-Guide édité 50 000 fois

Nouvelle édition du Gourmet-Guide 1999/2000, édité 50 000 fois et distribué gratuitement.


1998

Le gypaète barbu

Lors de l’AG du 4 juin 1998 à St-Moritz, la Guilde offre au projet suisse gypaète barbu un jeune oiseau qui est lâché dans le parc national suisse. Il s’appelle «Gildo».

La culture de la Guilde

La Guilde publie sa «Gildenkultur» (Culture de la Guilde) et renforce ainsi sa présence tant au niveau interne qu’externe.

Nous sommes les champions du monde!

Lors de sa première participation en tant que nouvelle équipe nationale de cuisiniers, l’équipe culinaire décroche à Singapour la 1re place, elle remporte le prix spécial de «The battle of the Lion» et devient ainsi nouvelle championne du monde.

En 1998, l’équipe a remporté les victoires suivantes:

Salon culinaire Food Asia Singapore

Victoire générale au classement des nations

Médaille d’argent présentation froide, médaille d’or mets chauds

1re place et lauréate de la Battle of the Lion

Invitée de l’expo Culinary World Cup Luxembourg

3e rang général au classement des nations (vainqueur Singapour)

Médaille d’or mets chauds Restaurant des Nations


1997

Développement fulgurant de la Journée des Cuisiniers de la Guilde

La Journée des Cuisiniers de la Guilde connaît un développement fulgurant. Dès 1997, plus de 30 cuisiniers de la Guilde se déclarent prêts à soutenir la bonne action. La Guilde, qui souhaite que l’évènement national profite à une institution sociale nationale, recherche – et trouve – alors un nouveau partenaire.

Il est question de la Société suisse de la sclérose en plaque qui, jusqu’en 2016, a pu recevoir un montant global de 1,5 million de CHF grâce à la Journée des Cuisiniers de la Guilde.

La Guilde baptise son ballon

Dans le cadre de sa 43e AG à Interlaken, la Guilde baptise son ballon, qu’on a pu loué aussi bien par les membres que par des tiers.

La Guilde participe au Salon de l’IGEHO

La Guilde participe au Salon de l’IGEHO et effectue une démonstration et une dégustation culinaire au stand de GastroSuisse.

La Guilde représente la nouvelle équipe nationale de cuisiniers suisses

Au concours international d’art culinaire de Bâle, l’équipe culinaire remporte la 1re place et représente désormais la nouvelle équipe nationale de cuisiniers suisses.


1996

Ouverture progressive

La Guilde se présente à Internet.

Ouverture progressive de la Guilde vers l’extérieur: des cuisiniers ne possédant pas la nationalité suisse peuvent désormais également devenir membres.

Uncle Ben’s sponsorise la Journée des Cuisiniers de la Guilde

L’année suivante, lors de la deuxième édition de la Journée des Cuisiniers de la Guilde, la fondation du Beatocello (Dr Beat Richner) a reçu un don de CHF 50 000 pour l’hôpital pédiatrique ­Kantha Bopha à Phnom Penh.

C’est également en 1996 qu’ont été posés les jalons d’une longue collaboration couronnée de succès; Masterfoods AG Rotkreuz, qui a sponsorisé le risotto Uncle Ben’s et fait don d’un montant substantiel, décide alors d’apporter son soutien au concept social de la Journée des Cuisiniers de la Guilde.


1995

La journée des Cuisiniers de la Guilde

En 1995, des esprits novateurs de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers se sont réunis et penchés sur un évènement apte à développer la notoriété de la Guilde tout en englobant un concept orienté vers le social.

La Journée des Cuisiniers de la Guilde, aujourd’hui déjà une tradition, qui est organisée respectivement au cours du premier trimestre d’une année de la Guilde a ainsi vu le jour. La devise: faire une bonne action… en faisant bonne chère!

Au printemps de l’année 1995, 18 membres se sont déclarés prêts à installer leurs casseroles dans la rue pour une bonne cause; leur délicieux pot-au-feu a permis de réunir la coquette somme de CHF 40 000 au profit de l’aide pour enfants Etoile Filante.

Renouvellement des publications et introduction du nouvel emblème de la Guilde

René Frech, directeur des éditions et rédacteur en chef de la revue spécialisée «Gourmet» devient nouveau rédacteur de la Guilde. Le «Schweizer Gastronom» est intégré au «Gourmet».

Le nouveau guide de la Guilde s’appelle désormais «Schweizer Gourmet Guide» et il est publié dans un format de poche. Il va être retouché chaque année et distribué gratuitement.

La Guilde publie nouvellement un guide des vins.

Introduction du nouvel emblème de la Guilde et l’Association pour le soutien de l’art culinaire et de la convivialité suisses (FSKG) est rebaptisée «Partenaires de la Guilde».


1994

7e président de la Guilde & 40ème anniversaire

Martin Bühler devient le 7e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 2003 et il a ensuite été nommé président d’honneur. Martin Bühler a été l’initiateur du nouveau logo de la Guilde.

Succès de l’équipe culinaire: médaille d’or à Stuttgart, médaille d’or à la ZAGG, 2 x médaille d’or et 2 x médaille d’argent à Luxembourg.

Et enfin, la Guilde fête son 40e anniversaire.


1993

L’équipe culinaire devient Championne du monde

L’équipe culinaire devient Championne du monde dans sa catégorie lors du Salon de l’IGEHO de Bâle.

1991

700 ans de la Confédération

En l’honneur des «700 ans de la Confédération», la Guilde lâche 700 saumons dans le Rhin.


1990

Le «Schweizer Gastronom»

Le «Schweizer Gastronom» peut désormais être abonné et il est mis à la disposition des clients dans les établissements-membres.

1989

«Association pour le soutien de l’art culinaire et de la convivialité suisses»

La Guilde fonde l’«Association pour le soutien de l’art culinaire et de la convivialité suisses» (FSKG).

«Culinarium Schweiz»

Première publication de «Culinarium Schweiz» de la Guilde


1988

6e président de la Guilde

Hanspeter Trachsel devient le 6e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 1994 et il a ensuite été nommé président d’honneur. Pendant que Hanspeter Trachsel était en fonction, le conseil de la Guilde approuve pour la première fois un concept de RP et publicitaire, et la Guilde fonde l’association des partenaires. Hanspeter Trachsel est décédé en 2015.


1987

Secrétariat au siège de GastroSuisse

La Guilde aménage son propre secrétariat au siège de GastroSuisse.


1981

Les 10 ambassades de la Guilde

Pendant que le président Hans Grieder était en fonction, les 10 ambassades de la Guilde ont été instituées:

  • Alpina
  • Augusta Raurica
  • Berna
  • Grischa
  • Léman
  • Säntis
  • Ticino
  • Turicum
  • Valesia
  • Zentralschweiz

5e président de la Guilde

Hans Grieder devient le 5e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 1988 et il a ensuite été nommé président d’honneur.


1975

4e président de la Guilde

Ernst Gugolz devient le 4e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 1981 et il a ensuite été nommé président d’honneur. Ernst Gugolz est décédé en 2005.


1972

Renouvellement de l’emblème

L'emblème de la Guilde

1970

Équipe de cuisiniers professionnels de la Guilde

La première équipe de cuisiniers professionnels est fondée. Constituée de maîtres de la profession au talent créatif hors du commun, elle participe à des championnats nationaux et internationaux.


1965

3e président de la Guilde

Werner Holzmann devient le 3e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 1975.


1959

Le nouveau logo de la Guilde

Le nouveau logo de la Guilde 1959

1958

2e président de la Guilde

Otto Surber devient le 2e président de la Guilde. Il occupait cette fonction jusqu’en 1965.


1956

Le journal de la Guilde

Le «Schweizer Gastronom», le journal de la Guilde est publié pour la première fois le 1er octobre 1956, Harry Schrämmli en est le premier rédacteu.


1955

Augmentation satisfaisante du nombre des membres

Bon nombre de restaurants ainsi que leurs patrons, tous des cuisiniers voués corps et âme à la cuisine par leur conscience de la qualité et leur créativité, ont adhéré sans hésiter au nouveau groupement professionnel.

Depuis, le nombre des membres n’a cessé d’augmenter, et à peine un an après sa fondation, la Guilde comptait déjà fièrement 194 membres renommés (état: décembre 1955), des restaurants «dignes de la Guilde», qui s’engageaient désormais non seulement pour leur propre établissement, mais également en commun pour la promotion d’une cuisine et d’une restauration suisses de qualité. Cela était également vrai pour l’encouragement d’une relève qualifiée dans la profession.


1954

Fondation de la Guilde

La restauration suisse a pris un nouveau départ dans les années d’après-guerre – comme tant d’autres branches d’ailleurs. L’économie et la politique devenant de plus en plus stables, la restauration a également développé de nouvelles structures. La qualité était de plus en plus demandée, le client pouvait à nouveau se le permettre, il voulait redevenir «roi». Il exigeait de plus en plus de recherche culinaire de haut niveau, de créativité et d’exceptionnel. De plus en plus de restaurants se sont adaptés – plus ou moins bien selon le talent – à ces nouveaux désirs et besoins. Le marché est devenu confus, les prix ont grimpé, la clientèle s’est sentie de plus en plus désorientée.

La situation du début des années cinquante a fait germer une idée dans la tête de divers représentants de la gastronomie suisse. Un groupement aux statuts clairement édifiés – et surtout aux critères qualitatifs sur le plan professionnel, entrepreneurial et humain – et qui contribuerait fortement à une transparence sur le marché et à l’élaboration de structures au sein des milliers de prestataires de service en restauration. Le client devait pouvoir être certain que les patrons soient bien membres de ce groupement et qu’ils puissent garantir une cuisine exceptionnelle, une bonne direction de l’établissement et une qualité dans tous les domaines gastronomiques et culinaires. Le projet «Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers» commença à prendre forme.

Premier Logo de la Guilde

Le 17 mai 1954, la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers voit le jour au restaurant Muggenbühl situé à Zurich. Les pionniers et membres fondateurs de la Guilde étaient:

  • Jacques Faust, Restaurant Kehlhof, Stäfa (1er président de la Guilde)
  • Albert Häusler, Zunfthaus zur Meise, Zurich
  • Rudolf Frei, Restaurant Muggenbühl, Zurich
  • Edi Meier, Auberge Rössli, Würenlos
  • Willy Schärer, Restaurant Luft, Meilen
  • Walter Schönholzer, Restaurant Mühlehalden, Zurich
  • Georges Egger, Zurich-Höngg (1er directeur de la Guilde)

Ces pionniers voulaient donner un signal à la restauration suisse: la Guilde avait pour mission de définir des structures claires, mais aussi des critères de qualité contraignants. Dans tout établissement de la Guilde, le client peut être sûr qu’il sera traité comme un «roi», à tous égards et dans le sens le plus noble du terme.