Portrait

Histoire

Histoire et évolution depuis 1954

Au début des années cinquante une idée avait mûri dans la tête de divers représentants de la gastronomie suisse. Un groupement aux statuts clairement édifiés – et surtout aux critères qualitatifs sur le plan professionnel, entrepreneurial et humain – et qui contribuerait fortement à une transparence sur le marché et à l'élaboration de structures au sein des milliers de prestataires de service en restauration. Le client devait pouvoir être certain que les patrons soient bien membres de ce groupement et qu'ils puissent garantir une cuisine exceptionnelle, une bonne direction de l'établissement et une qualité dans tous les domaines gastronomiques et culinaires. Le projet "Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers" commença à prendre forme.

Le 17 mai 1954, la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers voit le jour.

Bon nombre de restaurants ainsi que leurs patrons, tous des cuisiniers voués corps et âme à la cuisine par leur conscience de la qualité et leur créativité, ont adhéré sans hésiter au nouveau groupement professionnel.


La Guilde aujourd'hui

Durant la décennie qui suivit, la Guilde a continué à évoluer tant du point de vue de ses membres que de celui de la qualité. Ses sévères critères d'adhésion ainsi que ses objectifs sont toutefois restés les mêmes. Au 21e siècle, elle est également devenue synonyme de bonne ambiance, d'une cuisine exceptionnelle, d'un service attentionné, compétent et convivial ainsi que de clients satisfaits.

L'ambiance et la convivialité prennent de plus en plus d'importance. Le client aux idées modernes attend aujourd'hui d'un restaurant bien davantage qu’une bonne cuisine. Lorsqu'un client va au restaurant, il ne veut pas seulement déguster un bon repas, il recherche aussi d’autres choses telles une expérience sortant de l’ordinaire, une bonne ambiance et un moment de détente pour échapper à son train-train quotidien.

La Guilde n'a de cesse d'anticiper les tendances et les évolutions, ce qui nécessite bien sûr de s'occuper sans cesse du client, et donc de reconnaître ses besoins et ses attentes et de les prendre au sérieux.

Veuillez-trouvez ci-dessous quelques événements marquants de l'histoire de la Guilde. Nous vous souhaitons bien du plaisir en découvrant le site.